Ce dimanche, dix départements étaient placés en alerte orange pour des vents violents par Météo France. A la mi-journée Rhône, Loire et Haute-Loire étaient encore concernés. L’alerte s'est étendue: Ain, Drôme-Ardèche, départements alpins et Saône-et-Loire sont à présent en orange.
Evolution prévue en Auvergne Rhône-Alpes
"En cette fin de journée de dimanche, le vent de sud va continuer à se renforcer. En soirée et en cours de nuit prochaine, voire lundi en début de matinée, le vent deviendra violent avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange pour ce paramètre vent. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
Vis à vis de ce risque de vent violent, l'Ardèche, la Haute-Savoie et la Savoie présentent un profil particulier : sur ces trois départements, ce sont surtout les zones de montagne qui seront concernées. Pour l'Ardèche, ce sera bien sûr la montagne ardéchoise. En Savoie et Haute-Savoie, les zones concernées seront surtout les hautes vallées exposées au foëhn et les massifs montagneux où soufflera un violent vent de secteur sud, avec des rafales qui pourront dépasser localement 120 km/h. Les avant-pays savoyards et, en particulier les grandes zones urbanisées, ne sont pas concernées par ces vents violents.
Le reportage
Le reportage de A.Henri, T.Swiderski, Q.Maury - 20/11/16 - Intervenant : Joël Rignol - Prévisionniste conseil à Météo France Lyon
•
©France 3 RA
Conseils de comportement
* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.