Prolongations puis tirs aux buts ! En finale du championnat de France, à Limoges, les Espoirs de l’ASM n’ont pas pu s’imposer contre Bordeaux-Bègles et perdent en "mort subite".
Une finale mouvementée à la fin cruelle : après les tirs aux buts, place à la mort subite et c'est l'ASM qui craque et loupe la marque. Bordeaux est champion de France Espoir au terme d'un match au suspens incroyable.
L'ASM, qui avait pourtant écarté le favori Agen (34-30) et avait dans ses rangs, des joueurs qui ont déjà tapé à la porte du Top 14 comme l’ailier Alivereti Raka, le troisième ligne Judicaël Cancoriet, le deuxième ligne Arthur Iturria, le pilier Michaël Simutoga ou le capitaine Enzo Sanga, n’a pas réussi à vaincre cette équipe de Bordeaux. Les joueurs se sont montrés timides et peut-être tétanisés par l’enjeu.
A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient dos à dos 22 à 22 et c’était reparti pour deux fois dix minutes de jeu.
Aucun point n'a été inscrit pendant la première mi-temps de prolongation, mais la seconde s’emballe : un ballon volé en touche par les girondins promet de sceller le sort des auvergnats : un essai transformé à deux minutes de la fin porte le score à 29 à 22 en faveur de Bordeaux.
La réaction de l’ASM est immédiate, il reste une minute et Raka marque entre les poteaux, Théo Defrance transforme et les deux équipes sont de nouveau à égalité, 29 à 29 et deux essais partout, cette finale se joue aux tirs aux buts !
Fin des tirs aux buts 4 partout, un échec de chaque côté : place à la mort subite, le premier qui rate une pénalité voit le bouclier s'échapper !
Une épreuve cruelle où Bordeaux s'impose, les Espoirs de l'ASM ne toucheront pas le bouclier en 2016.