Au château de Vizille, l'Art du Portrait sous la Révolution signé Laneuville et Martin

Un autre regard sur celles et ceux qui ont traversé la révolution..Le Musée de la Révolution Française de Vizille en Isère propose un " Face à face" inédit à travers les oeuvres de 2 artistes méconnus, l'un parisien, l'autre grenoblois, spécialisés dans l'art du portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Face à face, c'est le titre de cette exposition temporaire au Musée de la Révolution Française, un face à face entre peintures et sculptures, entre 2 hommes, le parisien Laneuville (1756-1826) et le grenoblois François-Joseph Martin, dit Martin de Grenoble (1761-1804). Deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés mais qui ont un point commun, dans leur approche du portrait : une représentation franche et réaliste, loin des codes et des artifices utilisés jusqu'alors.

Dans les salles du Musée, une trentaine de personnages singuliers, dévisagent ainsi le visiteur, des bustes d'hommes et de femmes, la plupart inconnus, toisent des notables, des avocats, des négociants.. A travers cette exposition, c'est aussi toute l'histoire de l'art du portrait. D'abord réservé à une élite, il s'est démocratisé au fil des transformations culturelles et sociales de l'époque. "Le portrait est à cette époque-là devenu un véritable enjeu de société" explique Alain Chevalier, Conservateur en chef du Musée " c'est sous la Révolution qu'est apparu le premier portrait d'un homme du peuple".

Reportage de Marie Michellier , Maxime Quemener & Thao Huynh
Intervenant: Alain Chevalier, conservateur en chef du patrimoine, musée de la Révolution Française

Pour mettre en place cette exposition, le Musée a travaillé plus d'un an en amont pour retrouver trace des oeuvres de ces artistes dont certaines proviennent de collections privées. C'est en mettant une petite annonce dans la Tribune de l'Art qu'il a notamment retrouvé une pièce maîtresse de Martin de Grenoble, un buste de Marat signé en 1791..Un tour de force tant les documents et les archives étaient rares. Avis aux amateurs, jusqu'au 27 octobre au Domaine de Vizille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information