Les Greta sont des structures de l'Education nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. A Grenoble, les personnels se sentent aujourd'hui menacés. Ils se sont rassemblés, ce lundi 9 novembre.
Le Greta de Grenoble, l'un des plus importants de France avec plus de 110 personnels contractuels, aurait donc décidé de réduire la voilure, avec "un plan d'emploi catastrophique" aux dires des salariés, qui impacterait "25% de son effectif".
En fait, des personnels pourraient être renouvelés avec un emploi du temps bien inférieur à l'actuel. "Ce plan emploi nous amène à douter de l'avenir de la formation continue de l'Education Nationale et de l’avenir des salariés", explique l'un d'eux.
Ces salariés demandent donc à "tous les décisionnaires du Greta" de préserver "les contrats et quotités de temps de travail des personnels concernés; de revoir dans les plus brefs délais la stratégie commerciale qui s'avère être inefficace depuis de trop nombreuses années, qu’un audit indépendant soit réalisé afin d'aider la direction à prendre les meilleures décisions." C'est le texte d'une pétition transmise notamment à la Rectrice d'Académie.