Pour la 3e année consécutive, Lans-en-Vercors (Isère) accueille jusqu'au 5 juillet, le "Marmotte Highline Project", un rassemblement européen avec une vingtaine de highlines tendues et près de 150 highliners, dont les grands noms de la discipline.
Suspendus au-dessus du vide, ces highliners avancent comme des funambules sur une ligne "molle" tendue entre deux points. Ici, le vide c'est pas ce qui manque! A Lans-en-Vercors, le site principal du "Marmotte Highline Project" est situé sur le plateau des Ramées, il propose, entre autres, un "parcours" de 130m de long tendu au-dessus de plus de 300m de vide (!), avec vue sur l'agglomération de Grenoble et les massifs alentours. Frissons garantis!
Pour débuter, on peut tester la discipline au Rocher d'escalade. Le Pas de la Bergère et le plateau sont, eux, plutôt réservés aux amateurs confirmés. Une nouvelle ligne est également tendue entre le Rocher de l'Avocat et le Bec du Cornillon. Bref, si on veut se frotter au vide, c'est le moment!
Il y a là des experts pour montrer l'exemple. L'Allemand Alexandre Schulz, 23 ans, détient le record du monde de longueur sur highline avec une ligne de 375m de long en Chine. Un record qui a été battu il y a quelques jours à La Réunion par le Français Nathan Paulin, avec une ligne de 403m de long. Le jeune Pablo Signoret, âgé tout juste de 15 ans, est déjà entré dans le club des 100m en highline.
Reportage Françoise Guais et Vincent Habran
La manifestation est organisée par l'association "C'est Slack...er Bon", première association sportive de slackline/highline de France, créé en 2012 à Grenoble, et affiliée à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.
Toutes les infos sur www.facebook.com/marmottehighlineproject