Au printemps, le Vercors sensibilise à la protection de la faune, en pleine saison de reproduction

C'est le printemps en moyenne montagne. Une saison toujours agréable pour les hommes et les animaux, mais une période sensible pour ces derniers qui sont en pleine reproduction. Dans le Vercors, on surveille et on donne des conseils pour surtout ne pas perturber la faune. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Les feuilles qui renaissent vert tendre, la neige qui s'efface devant les crocus, une douceur de l'air qui invite à la balade... pas de doute, le printemps est arrivé en moyenne montagne et tous ses habitants en profitent goulûment. Mais la saison est délicate pour la faune qui partage le territoire avec tous les pratiquants de loisirs en altitude.

Dans le Parc Naturel Régional du Vercors, Igor Frey, accompagnateur en montagne, prodigue toute l'année conseils et consignes, pour que la cohabitation soit la plus équilibrée possible. Au printemps, il redouble de vigilance.

A pied, la tentation est grande de sortir des sentiers balisés. Mais sur les petites vires, si amusantes à arpenter, c'est la période de reproduction des bouquetins et des chamois. C'est aussi le retour des grimpeurs sur les falaises, comme à Presles, un superbe terrain de jeu, avec ses 300 voies réparties sur 7km. Mais la présence de l'homme peut déranger les animaux.

"Il faut à tout prix éviter de troubler les zones les plus sauvages et les plus reculées" insiste Igor "et surtout ne jamais vous approcher, si vous apercevez une femelle avec son petit, car elle risque tout simplement de l'abandonner."

Autre grande espèce à protéger, le faucon pèlerin, dont la population est déjà fragilisée par les pesticides et dont il faut préserver les zones de nidification. Tout comme celle du tétras lyre. 
Pour connaître ces secteurs, ne pas hésiter à se rapprocher des habitants et des associations. Il est même possible de contribuer à leur repérage, en signalant leur présence à des numéros de téléphone indiqués un peu partout sur des panneaux disséminés sur les sentiers.

Reportage de Françoise Guais, Dominique Semet & Lisa Bouchaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité