Chaque jour, une personnalité liée au festival va nous présenter une œuvre qui sera donnée dans la soirée à la Chaise-Dieu. Dimanche 21 août, Julien Caron, le directeur du festival, nous présente les Wesendonck Lieder de Wagner joués au sein du concert "Pathétique de Tchaïkovski".
Le directeur du festival Julien Caron a choisi de nous présenter les Wesendonck Lieder de Richard Wagner, présentés lors du concert consacré à la Pathétique de Tchaïkovski .
Les Wesendonck Lieder sont un cycle de mélodies composées par Richard Wagner pour voix de soprano et orchestre. Ils seront donnés par l'orchestre national de Lyon et c'est un cycle de poésies absolument magnifiques écrites par une femme, Mathilde Wesendonck, la femme de l'un de ses mécènes, qui a donné son nom à cette œuvre et dont Wagner était secrètement amoureux.
C'est d'ailleurs la seule fois de sa vie où Richard Wagner a accepté de composer de la musique sur des textes qui n'avaient pas été rédigés par ses soins.Pathétique de Tchaïkovski
Concert le 21 août à 21h à l'Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu
Aga Mikolaj, Soprano
Orchestre National de Lyon
Andris Poga, direction