Troisième jour du festival de musique de La Chaise-Dieu avec ce samedi 20 août au théâtre du Puy-En-Velay, l'Opéra de Haendel Acis et Galatée, une production du Centre Lyrique Clermont-Auvergne.
Le conférencier Lucas Dupont-Spirio a choisi de nous présenter l'opéra de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Acis et Galatée.
"Acis et Galatée s'aiment. Le géant monstrueux Polyphème aime Galatée et il va les séparer. Il va tuer Acis et laisser Galatée pleurer son amant.
C'est une histoire à la fois très simple et elle nous montre la variété d'histoires qu'Haendel met en musique puisque Haendel a déjà fait des grands opéras italiens tragiques, grandiloquent et il les a produits en Italie, il les a produits à Londres et là, il arrive en Angleterre et tout à coup, au lieu de travailler pour un théâtre, il travaille pour un duc, le duc de Chandos à Cannons et il va composer cette petite fable très simple, la musique, il va l'écrire sur un texte anglais au lieu de l'écrire sur un texte italien et donc c'est une musique plus simple, plus légère que celle de ses opéras italiens et qui a une grâce toute particulière si on écoute les différentes facettes de son Œuvre."