Au programme samedi 27 août : la Passion selon Saint-Matthieu de Bach

Chaque jour, une personnalité liée au festival nous présente une œuvre qui est donnée dans la soirée à la Chaise-Dieu. Samedi 27 août, c'est le chef Jean-Claude Malgoire qui nous présente la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, qu'il donnera 2 fois au Festival.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Claude Malgoire, directeur de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, nous présente la Passion selon Saint-Matthieu de Bach qu'iljouera samedi 27 août à 21h et dimanche 28 août à 14h30 à l'Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu.

"On va commencer par dire que c'est l'une des 4 ou 5 plus grandes œuvres de la musique classique, et surtout de la musique religieuse. Bach avait écrit ça pour l'église Saint-Thomas de Leipzig qui est une très grande église qui a deux tribunes. Il l'a donc écrite à deux chœurs, deux orchestres qui se répartissent solistes, chœurs, orchestres, et c'est assez spectaculaire, déjà sur la répartition sonore.

Et puis c'est certainement le chef d'œuvre de Jean-Sébastien Bach, donc c'est une œuvre très très importante dans l'histoire de la musique.

Elle raconte la passion du Christ. Il y a plusieurs textes de passion, par Luc, Matthieu etc... qui ont décrit le calvaire du Christ, le Golgotha. Et ça, c'est raconté selon les évangélistes d'une façon plus ou moins imagée, plus ou moins cruelle. Là, c'est vraiment très très fort. Le soutien littéraire est très fort, très agressif. Quand Pilate demande à la foule de choisir : "Va-ton laisser partir Barabbas ? Doit-on laisser partir le Christ ?" Et tout le monde répond : "Barabbas !" C'est très très fort ! c'est l'un des moments les plus intenses dans l'histoire de la musique !"

Samedi 27 août à 21h et dimanche 28 août à 14h30 à l'Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu

La Passion selon Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach


Hasnaa Bennani, soprano
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Robert Getchell, ténor
Denis Mignien, ténor
Benoît Arnould, baryton-basse
Choeur de Chambre de Namur
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire, direction
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information