Chaque jour, une personnalité liée au festival nous présente une œuvre qui est donnée dans la soirée à la Chaise-Dieu. Samedi 27 août, c'est le chef Jean-Claude Malgoire qui nous présente la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, qu'il donnera 2 fois au Festival.
"On va commencer par dire que c'est l'une des 4 ou 5 plus grandes œuvres de la musique classique, et surtout de la musique religieuse. Bach avait écrit ça pour l'église Saint-Thomas de Leipzig qui est une très grande église qui a deux tribunes. Il l'a donc écrite à deux chœurs, deux orchestres qui se répartissent solistes, chœurs, orchestres, et c'est assez spectaculaire, déjà sur la répartition sonore.
Et puis c'est certainement le chef d'œuvre de Jean-Sébastien Bach, donc c'est une œuvre très très importante dans l'histoire de la musique.
Elle raconte la passion du Christ. Il y a plusieurs textes de passion, par Luc, Matthieu etc... qui ont décrit le calvaire du Christ, le Golgotha. Et ça, c'est raconté selon les évangélistes d'une façon plus ou moins imagée, plus ou moins cruelle. Là, c'est vraiment très très fort. Le soutien littéraire est très fort, très agressif. Quand Pilate demande à la foule de choisir : "Va-ton laisser partir Barabbas ? Doit-on laisser partir le Christ ?" Et tout le monde répond : "Barabbas !" C'est très très fort ! c'est l'un des moments les plus intenses dans l'histoire de la musique !"
La Passion selon Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach
Hasnaa Bennani, soprano
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Robert Getchell, ténor
Denis Mignien, ténor
Benoît Arnould, baryton-basse
Choeur de Chambre de Namur
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire, direction