La nature est en fête, ce dimanche, à Authezat. Sur le domaine de Chadieu, au bord de la rivière Allier, le centre permanent d'éducation à l'environnement propose au public une journée baptisée "Le Grand Défi Biodiversité". Explications.
Ils scrutent le ciel et regardent dans leurs jumelles. Des naturalistes accompagnent le public. Ensemble, ils observent les oiseaux au domaine de Chadieu à Authezat, près de Montpeyroux et de Longues. Un bel espace d'une quarantaine d'hectares. Objectif : découvrir et inventorier 500 espèces en une journée.
Une initiative du Centre de Ressources du CPIE Clermont-Dômes qui s'est inspiré de la journée internationale de la diversité biologique. Ce "Grand défi Biodiversité" est l'occasion de sensibiliser le grand public à la biodiversité de son territoire. Mais aussi de créer un lien avec les naturalistes et le public et permettre à chacun de se rencontrer et d'échanger.
Une quarantaine d'animations sont prévues : stage de jardinage au naturel, balade botanique ou encore conférences et expositions sur la nature. La première intitulée "Observons les oiseaux" a démarré, très tôt, ce dimanche matin. Une de nos équipes était sur place.