Auvergne sous la neige : 4 idées d'activités insolites pour votre week-end

Pour le week-end du 9 au 10 janvier, la neige sera encore bien présente dans les départements auvergnats. À pied, à vélo, ou à ski, voici quatre idées d'activités insolites en Auvergne pour profiter au mieux des paysages et de la nature. 
 

Pour le week-end du 9 au 10 janvier, la neige sera encore bien présente dans les départements auvergnats. Pour en profiter au mieux voici 4 idées d'activités insolites en Auvergne.
Pour le week-end du 9 au 10 janvier, la neige sera encore bien présente dans les départements auvergnats. Pour en profiter au mieux voici 4 idées d'activités insolites en Auvergne. © L.Theodore / FTV

L'Auvergne a revêtu son manteau blanc et du samedi 9 au dimanche 10 janvier, la neige devrait être encore bien présente. Certains vont en profiter pour dévaler les pistes de luge, d'autres vont chausser les skis de fond ou les raquettes. Mais pour un peu plus d'originalité voici quatre idées de sorties dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l'Allier. 

Du "vélo des neiges" au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme
 

Pour profiter des joies de la neige au Mont-Dore, dans le Sancy, dans le département du Puy-de-Dôme, il y a d'autres activités que le ski, il y a aussi le "fat bike", en français littéralement "vélos gras". Un VTT aux pneus surdimensionnés jusqu'à 5 pouces de largeur. Un vélo bien particulier qui est initialement prévu pour se déplacer sur la neige. Avec ce vélo, il n'est pas question d'être dans la performance, mais l'idée est de passer partout même en montée. Le collectif Triple buses propose justement des initiations. "On a fait une dizaine de sorties pendant les vacances de Noël, explique Gilles Terrier, gérant du collectif. Tout le monde peut en faire, mais il faut savoir que ça reste du vélo, donc c'est un peu physique. Et surtout, ce sont des vélos de type adulte en 26 pouces". Le parcours est simple : le départ se fait de la station avec les vélos en direction de la Bourboule. "Il faut que la neige soit damée et on utilise des chemins de randonnée", continue Gilles Terrier, guide depuis 1997. 
La pratique a également l'avantage d'être respectueuse de l'environnement et peut se pratiquer toute l'année. 

 

De la construction d'igloo à la glissade givrée en Haute-Loire
 

Sur les hauteurs du Mézenc, en Haute-Loire, pas besoin de chausser les skis pour profiter de la neige pendant le week-end. L'équipe de guide nature randonnée propose plusieurs activités pour les familles en recherche d'originalité. 
Il y a d'abord un atelier construction d'igloo, à partir de 5-6 ans, pendant 2 h 30. "On fait une approche à pieds de quelques mètres, on s'installe ensuite dans un endroit où il y a des belles congères de neige, explique Grégory Jovignot, un des guides. Ensuite, pendant quelques instants, on explique pourquoi il y a des igloos et le côté culture. On présente les personnes qui vont construire les igloos, les différents métiers". Et après, c'est la pratique : tout le monde peut mettre la main à la pâte. Attention, l'activité est sur demande auprès de l'association. 

 

Les guides proposent aussi des randonnées thématiques, comme par exemple "Traces et indices de vie". Il s'agit d'une randonnée raquette d'une demi-journée à la découverte de la nature sauvage. 
Et pour les plus sportifs, il y a la "glissade givrée". "Il s'agit de rendre ludique la sortie raquette. On monte un petit peu et on glisse sur les fesses. Et tout le monde peut participer, les enfants et les adultes"
Bref, il y en a pour tous les goûts mais attention il faut réserver l'activité qui vous intéresse. 

De la moto neige et une descente en luge en famille


Pour de la sensation forte, la station du Lioran, dans le Cantal, propose plusieurs activités pour le week-end. 
Pour les jeunes de 5 à 16 ans, une initiation de 15 minutes à la motoneige 100 % électrique est proposée sur un circuit fermé et l'activité est encadrée par un guide diplômé. 
Pour une activité en famille, il y a aussi la snake gliss. Le principe est simple : vous montez en famille à pied l'itinéraire de "La Piste retrouvée" (environ 45 minutes) et ensuite les luges sont attachées les unes derrière les autres. Vous descendez depuis le Buron du Baguet par la piste familiale pendant 1,8 km. L'activité est accessible dès 5 ans et la descente peut se faire jusqu'à 10 personnes. 

 


Pensez à réserver vos activités à l'avance à l'office du tourisme du Lioran. 

Du canikart dans l'Allier


Vous en avez déjà marre de la neige ? Pas de problème, il y a ce qu'il faut aussi avec la découverte originale de la forêt de Tronçais en canikart. Vous serez accompagnés de Sylvain, musher professionnel diplômé d'Etat. Vous serez transportés à bord d'un engin à roues conduit par une dizaine de chiens. Il y a également la cani rando. Les deux activités sont accessibles à tout public. Il y aura d'abord une petite explication sur ce qu'est le chien d'attelage (origine, races, types). "C'est ouvert à tout le monde, de 3 à 99 ans pour le cani kart. Attention, il faut s'équiper chaudement", explique Sylvain Cordeau, le musher. 
L'activité dure deux heures et peut accueillir jusqu'à quatre personnes. 

 


Pour les plus aguerris, il y a aussi les trotinettes électriques tout terrain, les "Fatrot électriques", qui sont accessibles à partir de 12 ans.

Tout un programme qui devrait ravir les petits et les grands. Attention aux conditions de circulation dans certains secteurs en Auvergne où la neige est bien présente. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature sport stations de ski économie tourisme idées de sorties sorties et loisirs