Un dispositif d'envergure a été déployé par la gendarmerie des Pyrénées-Orientales jeudi soir pour tenter de retrouver un randonneur. La disparition de l'homme de 78 ans avait été signalée par le groupe qui l'accompagnait. Suite à l'appel à témoins, le marcheur s'est manifesté vendredi matin. Il était rentré chez lui à Bordeaux.
"Une fin heureuse, il vaut mieux que ça finisse comme ça", c'est ce que préfère retenir la gendarmerie des Pyrénées-Orientales qui met fin à l'appel à témoins concernant un homme de 78 ans qui a simplement décidé de rentrer chez lui à Bordeaux sans avertir son groupe de randonnée.
Une disparition très inquiétante
L'homme de 78 ans était porté disparu depuis jeudi après-midi alors qu'il randonnait avec un groupe d'amis sur le sentier des Douaniers entre Port-Vendres et Collioure. C'est aux alentours de 13H que ses compagnons de marche se sont aperçus de l'absence de Marcel. Malgré les appels et les recherches, sans aucune nouvelle de lui, le groupe décide d'alerter les autorités.
Accident ? Chute ? Les craintes ont amené les autorités à déployer un dispositif d'envergure pour retrouver au plus vite le randonneur. "Nous avons engagé des moyens importants. Une quinzaine de militaires, le Dragon 66, une équipe cynophile ainsi que la brigade nautique de Saint-Cyprien. Le groupe nous a avertis vers 17H-17H15, il fallait faire le maximum pour le retrouver avant la tombée de la nuit" communique la Gendarmerie.
Sain et sauf, il est rentré chez lui
L'information vient d'être confirmée par la police locale à la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Il "va bien. Il est sain et sauf. L'intéressé est rentré chez lui par ses propres moyens". Les recherches sont donc abandonnées.
C'est, semble-t-il, en voyant passer l'appel à témoins publié sur les réseaux sociaux que l'homme s'est manifesté en contactant son groupe d'amis et en leur indiquant qu'il était bien rentré chez lui. "Pour une raison qui lui appartient", le randonneur qui s'était retrouvé écarté du groupe, sur le sentier du littoral aux abords de Collioure, a décidé de repartir par ses propres moyens chez lui à Bordeaux sans prévenir le reste du groupe. Son téléphone portable étant resté dans le minibus du groupe, l'homme ne risquait donc pas de répondre aux appels de ses amis. Il serait apparemment revenu vers Bordeaux en train.
Une situation singulière qui laisse les équipes de secours dubitatives mais surtout soulagées que cette disparition se conclue par un dénouement heureux.