Sept boulangers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé, lundi à Romagnat (63), au concours de meilleure baguette de tradition. Les deux premiers, Guillaume Beton de la Drôme et Kenny Fidel de l'Isère se sont qualifiés pour le concours national prévu, à Paris, en mai prochain.
La taille, le poids, les proportions… tout est scruté. Une fois les critères extérieurs évalués, le jury coupe la baguette en deux. Il regarde … il évalue l'aspect, la cuisson mais aussi le goût de la croûte et de la mie. Tout doit être parfait pour être élu "meilleure baguette de tradition de la région Auvergne-Rhône-Alpes". Cette finale régionale s’est déroulée, lundi, à la fédération de la boulangerie du Puy-de-Dôme, à Romagnat.
En lice : sept concurrents. Pendant l'épreuve, tous tentent de séduire le jury. Après plusieurs heures de concours, c’est officiel, le grand vainqueur se nomme Guillaume Beton. Il est originaire d'Alixan, près de Valence, dans la Drôme. Il avait déjà décroché ce prix en 2015.
Les deux premiers du concours, Guillaume Beton et Kenny Fidel de l'Isère participeront à la compétition nationale. Le concours se déroulera, à Paris, du 15 au 17 mai prochain. Une épreuve réalisée en temps réel, devant le public, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Le grand vainqueur sera élu "meilleure baguette de tradition de France".