La région Auvergne-Rhône-Alpes a composé hier soir son nouvel éxécutif , un "gouvernement" resserré autour de 15 vice-présidents dans un effort de rigueur budgétaire. Etienne Blanc député-maire de Divonne et Brice Hortefeux (Puy de Dôme) occupent les postes-clé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séance pélnière, débutée à 14 h par l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence de l'assemblée, s'est terminée dans la soirée avec la désignation de l'éxécutif et de la commission permanente , en quelque sorte le gouvernement de la région. Un exécutif resserré qui comprend 15 vice présidents et 45 membres dans un souci d'une "gestion économe des deniers publics".

Etienne Blanc , député-maire de Divonne les Bains ("Les Républicains") occupe le poste très convoité de 1er vice-président, chargé de l'administration générale, des économies budgétaires et des politiques transfrontalières.En soi ,déjà tout un programme qui reflète l'effort de rigueur budgétaire que Laurent Wauquiez a priviélgié dans son discours inaugural.

Pour mémoire , Etienne Blanc  s'était porté le premier candidat à la présidence de la région ,soutenu en cela par de nombreux parlementaires de la région Rhône-Alpes. Il obtient donc là une contrepartie à son retrait. Il avait déjà occupé le poste de vice-président du conseil régional en 1998 , pendant 9 mois, sous la présidence de Charles Millon.   

Brice Hotefeux (Puy de Dôme) occupe le second poste clé , celui de deuxième vice président , en charge de l'aménagement des territoires et de la solidarité avec les territoires auvergnats.Une nomination qui prend tout son sens avec la fusion des deux régions.

Laurent Wauquiez a souhaité par ailleurs promouvoir une féminisation ainsi qu'un rajeunissement de la fonction en nommant la benjamine de l'assemblée Marie Camille Rey (Loire) vice-présidente chargée de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il y a six autres femmes dans l'éxécutif .

On note par ailleurs la nomination de Nicolas Daragon , le maire de Valence au tourisme et celle du député Philippe Meunier à la sécurité,aux partenariats internationaux ,à la chasse et à la pêche.Poste pour le moins hétéroclite.    


Le blog politique de France 3 Auvergne : Figures olympiques au conseil régional Auvergne -Rhône-Alpes  



L'éxécutif de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes :
    

 1. Etienne BLANC, délégué aux finances, à l'administration générale, aux économies
budgétaires et aux politiques transfrontalières
2. Brice HORTEFEUX, délégué à l'aménagement du territoire et à la solidarité avec les
territoires auvergnats
3. Béatrice BERTHOUX, déléguée aux lycées
4. Eric FOURNIER, délégué à l'environnement, au développement durable, à l'énergie et
aux Parcs naturels régionaux
5. Juliette JARRY, déléguée à l'économie de proximité, au commerce, à l'artisanat, aux
professions libérales et au numérique
6. Martial SADDIER, délégué aux entreprises, à l'emploi et au développement
économique
7. Patrick MIGNOLA, délégué aux transports
8. Emilie BONNIVARD, déléguée à l'agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et
aux produits du terroir
9. Philippe MEUNIER, délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse
et à la pêche
10. Martine GUIBERT, déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille
11. Yannick NEUDER, délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à
l'innovation
12. Stéphanie PERNOD-BEAUDON, déléguée à la formation professionnelle et à
l'apprentissage
13. Nicolas DARAGON, délégué au tourisme, à la montagne et au thermalisme
14. Florence VERNEY-CARRON, déléguée à la culture et au patrimoine
15. Marie-Camille REY, déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative    

Le FN proteste contre les délégations de pouvoir de L.Wauquiez
Le FN proteste dans un communiqué contre les premières mesures prises par Laurent Wauquiez . Christophe .Boudot, président du groupe FN au conseil régional, dénonce l'organisation des délégations de pouvoirs qu'il a fait voter à son assemblée aussitôt élu : "Laurent Wauquiez a souhaité tordre le cou aux usages démocratiques les plus élémentaires et s'attribuer les pleins pouvoirs pour 6 ans dans notre nouvelle région".        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information