"Il ne manque plus que la signature pour sauver les 225 emplois pour trois ans" : dernière ligne droite pour la reprise de Recipharm

Près d'un an après l'annonce de la fermeture du laboratoire pharmaceutique Recipharm à Monts en Indre-et-Loire, la piste d'une reprise par Astrea semble se concrétiser. La signature devrait avoir lieu mi-décembre. Les 225 emplois seraient sauvés pour au moins trois ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un grand soulagement. Il ne manque plus que la concrétisation de la signature entre Recipharm et Astrea mi-décembre", annonce Grégoire Hamelin, secrétaire général de l'UD FO 37 qui a accompagné les salariés de Récipharm à Monts depuis près d'un an.

Le groupe pharmaceutique suédois Recipharm a annoncé en novembre 2023 la fermeture de son usine à Monts, en Indre-et-Loire, qui compte 225 salariés pour mi-2025. Le site s'était développé en produisant des vaccins contre le covid-19.

"De bons espoirs" après l'annulation de la reprise par Laprophan au printemps

Au printemps, le groupe marocain Laprophan était entré en négociations avec le groupe Recipharm. Le sauvetage de l'usine Recipharm de Monts, en Indre-et-Loire, avait été informé à grand bruit par Emmanuel Macron en personne lors du sommet Choose France de mai.

Mais c'était avant le rétropédalage de la direction, qui a indiqué le lundi 24 juin mettre fin aux négociations avec l'entreprise marocaine Laprophan. 

Après l'annulation de la vente, les "salariés qui y croyaient ont pris un énorme coup sur la tête", rappelle Grégoire Hamelin. "Mais cette fois-ci, on a de bons espoirs", estime Grégoire Hamelin.

À la suite de l'annulation de la reprise par Lapophran, Recipharm a repris contact avec le laboratoire pharmaceutique Astrea-Pharma, le premier à s'être positionné pour reprendre le site en décembre 2023. 

"Tout cet été, on a mis la pression à l'entreprise avec les équipes pour aller jusqu'au bout de l'offre de reprise. Recipharm a continué de négocier et on a été consulté il y a quelques semaines pour parler de transfert d'entreprise," raconte le secrétaire général de l'UD FO 37. 

Cela devrait aboutir en décembre par une signature et un transfert de l'entité Recipharm vers la nouvelle entité Astrea-Pharma. "Astrea reprendrait le site, le personnel, les activités. Ce qui permettrait de maintenir l'emploi sur le site pour les trois ans à venir avec les droits sociaux du personnel qui y sont attachés."

Astrea Pharma : qui est le potentiel repreneur de Recipharm à Monts ?

Le groupe Astrea-Pharma possède à ce jour une usine en France à Fontaine-lès-Dijon en Côte-d'Or : Astrea Fontaine. Créée en 2008, il s'agit d'une unité de production spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de médicaments sous forme de gélules et de comprimés. Le site emploie 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de près de 30 millions d'euros en 2022, majoritairement à l’exportation.

Le groupe Astrea Pharma se présente sur sa page LinkedIn comme "comme un acteur majeur dans le domaine de la sous-traitance de l'industrie pharmaceutique, actuellement en plein développement."

Avec la reprise de Recipharm à Monts, le groupe doublerait sa masse salariale. "Bien sûr, on est sur une plus petite échelle que Laprophan avec Astrea. C'est pour cela que nous avons demandé des garanties et des engagements fermes pour garder les clients du site de Monts. On a essayé de contractualiser le maximum de choses, en particulier le cadre social", rassure Grégoire Hamelin. "C'était soit ça soit la fermeture". 

Contactée par mail, la direction du groupe suédois Recipharm n'a pas souhaité commenter cette prochaine signature et nous a répondu :" Afin de garantir la confidentialité des échanges pendant le projet de reprise, et pour faciliter ce projet, nous ne commenterons pas plus en détail."

Des déclarations d'Astrea-Pharma encourageantes

À l'occasion de la visite du ministre de l'Économie, Marc Ferracci le 24 octobre sur le site d'Astrea-Pharma en Côte d'or, le directeur des opérations industrielles du groupe, Jérôme Rousselot-Pailley avait déclaré à nos confrères de France Bleu : "Nous, on a notre projet. Quand on rachète des sites, explique-t-il, on a un projet pour le site, par le site, donc nous devons être capables de faire en sorte que les sites puissent gérer leurs projets et se développer".

Encourageant pour les 225 salariés de Monts... Reste encore la signature entre Recipharm et Astrea-Parma prévue avant fin décembre. "Il suffit que les deux entreprises se mettent d'accord. Qu'ils aillent au bout de leurs démarches dans les conditions qui ont été présentées aux représentants du personnel. Ce sera un gros soulagement si ça peut vraiment se concrétiser", espère Grégoire Hamelin, secrétaire général de l'UD FO 37.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information