En difficulté financière après des pertes record, l'enseigne de distribution Auchan a annoncé la suppression de 2 389 emplois en France, et la fermeture de plusieurs magasins.
Auchan boit la tasse, et ce sont les salariés qui vont trinquer. Après un plan de réduction de ses surfaces de vente annoncé en juillet, l'enseigne de la grande distribution a annoncé ce 5 novembre à ses représentants du personnel un projet de plan social. Au total, 2 389 emplois sont menacés en France, via notamment la fermeture d'une dizaine de magasins.
"C'est un choc pour tout le monde"
Dans le détail, 784 postes seront supprimés au sein des sièges d'Auchan, et 915 postes dans les magasins. Le plan prévoit aussi l'arrêt de la livraison directe à domicile, qui entraînerait 224 suppressions de postes ainsi que la fermeture d'une dizaine de points de vente jugés non rentables (ce qui représente 466 emplois).
"C'est un choc pour tout le monde", déplore Caroline Blot, secrétaire générale de la CFDT du Loiret et salariée d'Auchan. "Les gens sont en pleurs dans les magasins." Sont concernés des vendeurs, notamment dans l'électro-ménager, mais aussi des chefs de secteur et d'autres postes. Pour l'heure, selon la CFDT, on sait déjà que 7 postes vont être supprimés à l'hypermarché de Gien.
En tout, une vingtaine de postes dans le Loiret et une trentaine en Indre-et-Loire seraient concernées, selon les informations de France 3. Les hypermarchés de Châteauroux (Indre) et de Vineuil, près de Blois (Loir-et-Cher), sont également visés. Les syndicats espèrent connaître le détail des suppressions de postes dans le courant de la semaine du 11 novembre.
"On savait que ça risquait d'arriver", se désole la syndicaliste. "On aurait pu s'y attendre, après le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi NdR) d'il y a quatre ans." De fait, Auchan Retail avait annoncé en septembre 2020 (année de ventes record à cause de la pandémie) la suppression de 1 475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année, sabrant son service après-vente. Cette année-là, Auchan avait aussi touché 500 millions d'euros en crédits d'impôt via le CICE.
Un milliard d'euros de pertes au premier semestre 2024
Officiellement, la direction espère toujours limiter le nombre de licenciements "secs" et va mettre en place un accompagnement des collaborateurs concernés, avec formations de reconversion, congés de reclassement et plan de départs volontaires. Elle prévoit aussi la création de 114 postes dans les activités de "drive" et 205 au sein des fonctions supports.
"Ce n'est pas un projet de décroissance que l'on veut gérer, la baisse des coûts est un moyen, pas une finalité", a assuré le patron du distributeur Guillaume Darrasse auprès de plusieurs médias dont l'AFP.
En difficulté financière, Auchan enchaîne les mauvais résultats. En juillet, sa holding Elo avait annoncé une perte nette de près d'un milliard d'euros sur les six premiers mois de 2024. Auchan emploi à l'heure actuelle 54 000 personnes en France.