Une centaine d'élus s'est retrouvée ce mardi 12 novembre en fin de journée devant la préfecture de Rouen, pour protester contre les annonces du gouvernement concernant les finances des collectivités locales, à qui l'on demande un effort de 5 milliards d'euros.
Ils n'entendent pas payer les errances budgétaires du gouvernement. Une centaine d'élus normands de tous bords, municipaux, départementaux, régionaux, et parlementaires ont manifesté ce mardi 12 novembre en fin de journée devant la préfecture de Rouen, sanglés de leurs écharpes tricolores. Ils tenaient à protester contre les économies que le gouvernement leur demande de faire, chiffrées à 5 milliards d'euros.
Nicolas Mayer-Rossignol maire de Rouen et président de la métropole Rouen-Normandie a pris la parole, faisant part de son indignation.
Des élus solidaires
Le maire de Rouen a estimé que l'effort demandé aux collectivités représenterait 18 millions d'euros pour la métropole Rouen-Normandie.
"C'est injuste de faire peser le poids de la nullité du gouvernement sur les collectivités territoriales, car en même temps ce sont ces collectivités qui font le maximum d’investissements". Il dénonce le "mensonge et l'insincérité" de ce gouvernement et des précédents, qui auraient "sciemment menti aux Français en cachant un trou de plus de 50 milliards d’euros".
Selon le président de la métropole Rouen-Normandie, ce serait une catastrophe si ces mesures étaient votées. "Ça signifierait des coupes claires dans les services publics pour nos concitoyens qui en ont le plus besoin".
Les élus ont terminé leur action en accrochant leurs écharpes aux grilles de la préfecture, symbole de l'état dans les territoires.