Auvergne-Rhône-Alpes : les rédactions de France 3 se réorganisent pendant la crise

Publié le Mis à jour le
Écrit par La rédaction
Extrait du Journal régional du 6 Avril 2021 piloté par Clermont-Ferrand
Extrait du Journal régional du 6 Avril 2021 piloté par Clermont-Ferrand

Dans les conditions exceptionnelles de la crise sanitaire, France 3 a du réorganiser ses programmes et vous propose une nouvelle grille sur les antennes régionales. Des journaux mutualisés seront piloté en alternance par les rédactions de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble. 

A partir de ce mardi 6 avril, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes propose un journal mutualisé entre les bureaux régionaux d'information de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Un choix fait à l'échelle de l'ensemble du groupe France Télévisions qui a bouleversé ses grilles de programmes suite aux restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement. 

"C'est notre contribution à l'effort collectif pour limiter la propagation du virus, explique Isabelle Staes, directrice régionale de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons un minimum d'effectifs sur nos sites et un maximum en télétravail", détaille-t-elle en précisant que "les journaux doivent garder le lien avec les téléspectateurs. Chacun doit pouvoir trouver une cohérence éditoriale quel que soit l'endroit où on se trouve sur le territoire." 

Un défi de taille pour les trois bureaux régionaux aux réalités territoriales très différentes. Les éditions du 12/13 et du 19/20 seront pilotées en alternance par des équipes éditoriales et techniques réduites jusqu'à la fin du confinement. Les éditions de 11h53, 18h30, 18h53 et l'émission Dimanche en politique sont supprimées. 

Ces choix avaient également été faits lors du premier confinement de mars 2020, avec un renforcement des contributions numériques afin de tenter d'enrichir l'offre des sites Internet régionaux. 

Maintien des éditions locales de Lyon et Saint-Etienne

Les équipes des locales de Saint Etienne et du Grand Lyon seront déployées sur le territoire dans le respect des règles sanitaires. Les éditions seront donc maintenues à l'échelon local pour les habitants des deux agglomérations et dureront 5 minutes contre 7 habituellement. Le retour à la normale, avec trois journaux régionaux et deux JT locaux est annoncé pour la fin du confinement le 2 mai prochain. 

Du côté des programmes, l'enregistrement des émissions "Ensemble c'est mieux" et "Vous êtes formidables" sont également suspendus afin de limiter le nombre de personnes présentes sur le site de Lyon dans les studios. 

L'ensemble des équipes techniques et éditoriales aspirent à retrouver leurs offres éditoriales de proximité dès que les conditions sanitaires le permettront afin de remplir leur mission de service public et rester avec vous, sur le terrain.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.