"Auvergne-Rhône-Alpes Matin" : l'heure de la grande région

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Vous retrouverez lundi matin (10h15) Alain Fauritte et ses chroniqueurs pour le rendez-vous matinal de France 3, élargi maintenant à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. 26 minutes d'émission d'abord, puis un temps d'antenne qui sera doublé dès le 19 septembre pour satisfaire tous les appétits 

C'est la rentrée lundi (10h15) sur France 3 avec votre premier rendez vous matinal de la journée,"Auvergne-Rhône-Alpes-Matin". L'émission s'élargit au nouveau périmètre de la grande région et donc à l'Auvergne. D'abord 26 minutes d'antenne, puis 52 minutes dès le 19 septembre, un grand format pour marquer précisément l'extension de ce nouveau territoire. Et tout cela 4 fois par semaine du lundi au mardi, du jeudi au vendredi ...  

"Faire découvrir l'Auvergne aux Rhône-alpins,  faire découvrir Rhône-Alpes aux Auvergnats "


Alain Fauritte résume en quelques mots l'esprit de cette émission qu'il présentera en compagnie de journalistes de Lyon , Grenoble et Clermont-Ferrand. Ils interviendront plusieurs fois par semaine depuis l'un ou l'autre des points de ce nouvelle grande région, Valérie Chasteland depuis les Alpes, Dolorès Mazzola depuis le couloir Rhodanien et Jérôme Doumeng depuis le Massif central. Chaque fois en direct. 


Franck Giroud, le responsable de cette édition , insiste sur l'importance de ces "duplex" qui "permettront d'aller à la rencontre des gens et de partager leur vie quotidienne" . Il explique aussi que l'émission sera rythmée par des séquences pratiques dédiées à la cuisine, au jardinage, à la randonnée ou à l'éducation des enfants, animées par des experts.

Deux invités en plateau sur des thématiques particulières , deux duplex par jour , des chroniques et des coups de coeur , voilà qui devrait nourrir largement cette tranche matinale en plus de la météo et des principaux titres de l'information régionale.

Alain Fauritte, qui ne se souvient pas avoir présenté une émission quotidienne de cette durée, se réjouit de l'espace ainsi accordé à la nouvelle entité Auvergne-Rhône-Alpes. "C'est un plaisir que de découvrir la grande région avec cette belle équipe" explique-t-il volontiers. Même si la réalisation de cette émission partiellement en dehors du studio, avec de nombeux invités en extérieur, pourra à l'occasion le conduire à improviser à cause des inévitables impondérables. 

Lundi , l'émission débutera notamment avec les découvreurs de Dinoplagne, la plus grande piste de dinosaures au monde. Mardi ,Dolores Mazzola vous parlera des journées numériques en duplex de la manufacture des tabacs à Lyon et jeudi, vous pourrez suivre les recommandations culinaires de Sonia Ezgulian. Entre autres choses. Mais le mieux, pour vous faire une idée, c'est encore de regarder, non ?