Auvergne-Rhône-Alpes : le préfet de la région Paca remplace celui du Rhône

© France 3 PACA
© France 3 PACA

C'est en Conseil des ministres mercredi que Stéphane Bouillon, désormais ex-préfet de la région Paca a été nommé en remplacement d'Henri-Michel Comet à la préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, limogé après "l'affaire Ahmed Hanachi" et les dysfonctionnements mis en évidence.

Par Christian Conxicoeur

Les décisions prises suite aux "dysfonctionnements" de l'affaire Hanachi

C'est donc le désormais ex-préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur, Stéphane Bouillon, qui a été nommé mercredi matin en Conseil des ministres pour remplacer Henri-Michel Comet, limogé après les dysfonctionnements constatés dans l'affaire "Hanachi".

Henri-Michel Comet paye ainsi pour les "graves dysfonctionnements" révélés dans un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA). Des fautes qui ont conduit à la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, âge de 29 ans.

Le 1er octobre à Marseille, ce Tunisien assassinait deux jeunes femmes à coup de couteau. Interpellé deux jours avant pour vol dans un centre commercial de Lyon, il avait été remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Stéphane Bouillon a déjà exercé dans le corps préfectoral au sein de notre région, c'était entre 2006 et 2008 comme préfet de la Loire.
Lyonmag, sur site web, rappelle que l'homme a également été directeur de cabinet de Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur. 

Le reportage d'Alexandra Marie et de Claire Cherry Pelat : 



 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus