Auvergne-Rhône-Alpes : le préfet de la région Paca remplace celui du Rhône

C'est en Conseil des ministres mercredi que Stéphane Bouillon, désormais ex-préfet de la région Paca a été nommé en remplacement d'Henri-Michel Comet à la préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, limogé après "l'affaire Ahmed Hanachi" et les dysfonctionnements mis en évidence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est donc le désormais ex-préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur, Stéphane Bouillon, qui a été nommé mercredi matin en Conseil des ministres pour remplacer Henri-Michel Comet, limogé après les dysfonctionnements constatés dans l'affaire "Hanachi".

Henri-Michel Comet paye ainsi pour les "graves dysfonctionnements" révélés dans un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA). Des fautes qui ont conduit à la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, âge de 29 ans.

Le 1er octobre à Marseille, ce Tunisien assassinait deux jeunes femmes à coup de couteau. Interpellé deux jours avant pour vol dans un centre commercial de Lyon, il avait été remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Stéphane Bouillon a déjà exercé dans le corps préfectoral au sein de notre région, c'était entre 2006 et 2008 comme préfet de la Loire.
Lyonmag, sur site web, rappelle que l'homme a également été directeur de cabinet de Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur. 

Le reportage d'Alexandra Marie et de Claire Cherry Pelat : 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information