• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Risque très fort d'avalanches ce vendredi sur les Alpes, appel à la prudence en montagne

Le risque d'avalanche sera probablement de 5/5 ce vendredi dans l'Oisans, la chaîne de Belledonne et le sud du Vercors / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Le risque d'avalanche sera probablement de 5/5 ce vendredi dans l'Oisans, la chaîne de Belledonne et le sud du Vercors / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Météo-France annonce un redoux pour ce vendredi 1er février 2019. Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, le risque d'avalanches spontanées sera maximal dans plusieurs massifs de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Un appel à la prudence est lancé aux skieurs et randonneurs.

Par Anne Hédiard

Cumul important de neige + redoux = danger !

Météo-France appelle à la prudence pour ce vendredi 1er février. Le risque naturel de déclenchement spontané d'avalanches dans les Alpes sera en forte augmentation. Les températures vont augmenter et le manteau neigeux sera particulièrement instable explique Serge Taboulot, directeur du centre Météo-France de Saint-Martin-d'Hères, en Isère.
 
Avalanche : risque maximal pour vendredi selon Météo-France
Serge Taboulot, ingénieur à Météo-France et directeur du centre de Saint-Martin-d'Hères, en Isère

En Isère, les risques d'avalanche seront très forts demain : risque 4/5 en Chartreuse et Vercors, et 5/5 sur les massifs de Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans.

Cela signifie que les avalanches peuvent atteindre les routes, les habitations ou infrastructures de sports d'hiver.

Le préfet de l’Isère invite à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne.

La pratique de ces activités en dehors des pistes balisées (pratique dite du « hors-piste ») est très fortement déconseillée : 3 accidents graves dont 2 mortels se sont déjà produits dans ces circonstances cette semaine.

Renseignez-vous avant de partir. Dans toutes les stations des Alpes, le risque d'avalanche est systématiquement affiché.
 
Un panneau d'information sur le risque d'avalanche affiche le niveau maximum de 5/5 / © Céline Aubert-Egret
Un panneau d'information sur le risque d'avalanche affiche le niveau maximum de 5/5 / © Céline Aubert-Egret

En Haute-Savoie, la préfecture communique également ce jeudi soir sur un "risque avalanche fort" de niveau 4 sur 5 pour les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc. "Des déclenchements d'avalanches sont probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes. De nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne et parfois grosse sont à attendre".

Le niveau "très fort" de 5 sur 5 concernera le massif des Bauges. "De nombreux départs spontanés de grosses voire très grosses avalanches sont à attendre, y compris en terrain peu raide".

Le manteau neigeux repose sur une sous-couche fragile, peu consolidée et sans cohésion. Des avalanches mobilisant de grosses quantités de neige peuvent se produire partout compte-tenu de cette médiocre sous-couche.

 

Sur le même sujet

A l'EHPAD "vert" de Jasseron (Ain)

Les + Lus