Dans un documentaire intitulé Renaud Lavillenie, jusqu'au bout du haut, diffusé en avant-première les 8 et 9 juillet sur notre site, le réalisateur Cédric Klapisch dresse un portrait intime d’un jeune homme à l'aise dans son temps et dans son environnement.
##fr3r_https_disabled##
Il a détrôné Sergueï Bubka
Huit titres de champion de France, un titre de champion du monde en salle, trois titres de champion d’Europe en salle, et une médaille olympique décrochée à Londres en 2012. Renaud Lavillenie inscrit son nom dans l’histoire du saut à la perche en fixant, le 15 février 2014, le nouveau record du monde à 6,16 m, détrônant par la même occasion le légendaire Sergueï Bubka.
Le cinéaste Cédric Klapisch, ancien perchiste passionné, tournait à cette occasion un documentaire sur le champion français. Ce dernier espère décrocher une seconde médaille d'or olympique lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016. Cette fois, Cédric Klapisch a suivi sa préparation pendant plus d'un an. La relation instinctive nouée entre les deux hommes lui a permis de montrer l'engagement, de capter le souffle et de décrypter la course de l'athlète. Mais le réalisateur dresse aussi le portrait intime d'un jeune homme à la fois normal et capable d'excès.
"Je saute comme tout le monde, je vais juste un peu plus haut !" résume le champion, qui se définit comme quelqu’un qui n’a rien d’exceptionnel. S’il devient à nouveau champion olympique lors des JO de Rio, dans un mois, Renaud Lavillenie sera le premier perchiste de l’histoire de son sport à avoir deux médailles d’or.