Une active perturbation, pluvieuse et neigeuse au-delà de 1.500 mètres, va traverser les Alpes du nord dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars. Ces conditions hivernales vont accroître l'instabilité du manteau neigeux.
Si on jette un oeil sur le site internet de Météo France dédié aux avalanches, on s'aperçoit que tous les massifs sont concernés et que le risque d'avalanches est souvent marqué voire fort (3 à 4 sur une échelle qui compte 5 niveaux). La prudence s'impose donc pour ce lundi et les jours suivants, particulièrement au-dessous de 2.000 mètres.
Au-dessus de 2.000 mètres justement, 30 à 50 centimètres de neige fraîche, ventée, sont annoncés, sans adhérence avec l'ancienne couche de neige de printemps. Cela va favoriser des départs naturels ou déclenchés au passage d'un ou plusieurs skieurs. La plupart des pentes seront instables.
La vigilance est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne pour les jours à venir et il est fortement recommandé de ne pas évoluer hors-pistes, d'autant que le temps restera perturbé tout la journée de lundi (nuages bas, pluie, neige, brouillard).
Renseignements:
www.meteofrance.com
Bulletin neige et avalanches:
08 92 68 10 20 (1,35€ + 0,34€/mn)