Avis de grève dans l'éducation nationale ce lundi 12 novembre

Lundi 12 novembre, les trois syndicats FSU, Unsa-Education et Sgen-Cfdt, appellent à la mobilisation pour dénoncer les suppressions de postes programmées à la rentrée 2019. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enseignants dans la rue. Pour protester contre la suppression de postes, les syndicats FSU, Unsa-Education et Sgen-Cfdt appellent l'ensemble du personnel de l'éducation nationale à la grève, ce lundi 12 novembre. Les syndicats de l’éducation nationale d’autres fédérations (CGT, SUD, FO) ont eux aussi appelé au mouvement.

Des manifestations et rassemblements sont prévus partout en France. A Paris, la manifestation partira à 14h du Luxembourg au ministère de l'Education, rue Grenelle. 

Pour les collèges et lycées, ce sont 2 650 postes qui sont menacés, 550 dans le privé et 400 dans l'administration.

Selon le ministère de l'Education nationale, la grève est suivie par 11,33 % des enseignants du premier et second degré. Pour l'Académie de Lyon, l'estimation des grévistes s'élève à 12,87 %.


En Rhône-Alpes : 

  • Lyon :  manifestation dès 10 h, départ place Guichard.
 
  • Villeurbanne : rassemblement à 10 h
 
  • Privas : manifestation à 10 h devant l'inspection académique
 
  • Bourg-en-Bresse : rassemblement, dès 14 h, devant l'inspection académique 
 
  • Valence : manifestation dès 14 h 30, départ du Champ-de-Mars
 
  • Saint-Etienne : manifestation à 10 h, départ place de la Bourse.
 
Ce matin les enseignants manifestent à Saint-Etienne entre la Bourse du travail et l'inspection académique.
 


 
Personnels et parents d'élèves mobilisés au collège Jean-Macé de Villeurbanne
Classes en sureffectif, paupérisation du public accueilli, manque de personnel... Au collège Jean-Macé de Villeurbanne, les parents d'élèvent apportent leur soutien aux personnels de l'établissement. Ils appellent "très massivement à la grève" et se sont reunis sur le parvis du collège ce lundi 12 novembre à 7h45 pour "défendre une école publique de qualité."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information