11681 candidats vont se présenter cette année en Auvergne aux épreuves du baccalauréat. Le coup d’envoi du bac général et technologique sera donné le mercredi 17 juin à 8 heures avec les épreuves de philo. Pour bien se préparer et réussir, voici quelques conseils.
Le plus jeune a 16 ans et le plus âgé 55. Ils partagent sans doute la même inquiétude : que faut-il faire pour se préparer au mieux ?
L’éducation nationale répond à leur interrogation en publiant sur son site internet une série de conseils et de vidéos :
- se coucher tôt la veille des examens car il est trop tard pour apprendre ou réviser
- préparer sa convocation et une pièce d’identité
- avoir une bouteille d’eau pour boire
- bien lire le sujet avant de se lancer, se relaxer au cours de l’épreuve en respirant lentement et profondément enfin garder au moins un quart d’heure pour se relire avant de rendre sa copie
- bien s’alimenter en mangeant fruits, légumes, céréales, produits riches en omégas 3, des sucres lents à chaque repas, à heure fixe et de bien boire
- bien dormir, au moins 8 heures par nuit
- se méfier des écrans. Après 21 heures, plus de portable, de tablette ou de console car la lumière bleue freine la production de l’hormone du sommeil
- faire du sport une heure par jour, de préférence en extérieur
- travailler dans un environnement calme
Des choses simples, accessibles à tous et facilement réalisables. Mickaël Montel, infirmier
Un dernier conseil que partage la médiathèque de Moulins qui s’est mise à l’heure du bac du 2 au 13 juin en réservant certaines salles pour les lycéens qui révisent le bac et en demandant le silence au premier étage de l’espace public.
Les accompagner dans les meilleures conditions qu’on puisse proposer. Elsa Dubosclard, bibliothécaire
Sur place pas de cours, mais des espaces de travail hors de la maison pour briser l’isolement de la préparation, et un accès rapide aux ressources documentaires : livres, ordinateurs et liaison Wifi.
Les résultats du bac seront publiés et mis en ligne sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand à partir du 7 juillet, ou les 9 et 10 juillet après les oraux www.ac-clermont.fr, rubrique Publinet.