Bac : redoublement, conservation des notes, ce qui est prévu pour la rentrée 2020-2021

Avec la réforme du baccalauréat 2021, les redoublants de la session 2020 bénéficieront de certains aménagements. Ils pourront par exemple conserver certaines notes, et le contrôle continu portera uniquement sur les résultats de leur nouvelle terminale. 

Pour les candidats ayant échoué au baccalauréat 2020, des aménagements sont prévus par le ministère de l'Education Nationale.
Pour les candidats ayant échoué au baccalauréat 2020, des aménagements sont prévus par le ministère de l'Education Nationale. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La réforme du bac en 2021 impactera aussi les élèves qui n'ont pas obtenu le diplôme en 2020. Sur l’académie de Clermont-Ferrand, 96,2% des candidats, toutes séries confondues, ont obtenu leur baccalauréat. Au total, 12 343 candidats ont passé l’examen. Pour les 469 candidats qui ont échoué, une nouvelle session de rattrapage est prévue en septembre. « Pour certains élèves, par exemple ceux qui n’ont pas pu avoir beaucoup de notes au contrôle continu parce qu’ils ont été malades, ils pourront se présenter à une session de rattrapage en septembre. Cela pourra aussi s’appliquer au élèves de série professionnelle qui n’ont pas pu prouver leurs compétences car leur stage a été annulé ou à ceux qui n’ont pas pu passer d’épreuve pratique », indique le rectorat. Cette disposition particulière a été prise en raison des perturbations de la session 2020, engendrées par le coronavirus COVID 19.

Pour ceux qui redoubleront, le ministère de l'Education Nationale précise sur son site internet : « Selon les textes officiels sur la réforme du bac et du lycée général et technologique, il est prévu que ces élèves bénéficient de dispositions transitoires. Les élèves redoublants qui ont passé le bac dans son « ancienne version » repasseront l’examen à partir de 2021 dans sa nouvelle version, mais en bénéficiant de la conservation de certaines notes et/ou d’un aménagement du contrôle continu. »

Le baccalauréat général

Selon le ministère de l'Education Nationale, certaines notes obtenues lors du baccalauréat 2020 pourront être conservées à la demande de l’élève. La note moyenne des épreuves communes de contrôle continu sera issue des notes de contrôle continu de la classe de terminale, et non pas des classes de première et de terminale comme leurs camarades non-redoublants. L’épreuve commune de contrôle continu portant sur l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première fait l'objet d'une dispense pour les élèves redoublants. Seule l'évaluation chiffrée annuelle des résultats en classe de terminale sera prise en compte. Il est à noter que les résultats des épreuves facultatives ne pourront pas être conservés par l’élève.

Serie ES : pour les candidats qui ont présenté le baccalauréat de la série ES, la note obtenue à épreuve de spécialité de mathématiques intégrée à l'épreuve terminale de mathématiques peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité mathématiques. La note obtenue à l'épreuve de spécialité de sciences sociales et politiques accolée à l'épreuve terminale de sciences économiques et sociales peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. La note obtenue à l'épreuve de spécialité d'économie approfondie accolée à l'épreuve terminale de sciences économiques et sociales peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité sciences économiques et sociales.

Série L : pour les candidats qui ont présenté le baccalauréat de la série L, la note obtenue à l'épreuve terminale de littérature peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité humanités, littérature et philosophie. La note obtenue à l'épreuve de spécialité de langues et culture de l'Antiquité en latin ou en grec peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité littérature et LCA. La note obtenue à l'épreuve de spécialité d'arts, parmi arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre ou danse, peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité arts correspondante. La note obtenue à l'épreuve de spécialité langue vivante 1 ou 2 approfondie intégrée à l'épreuve de langue vivante 1 ou 2 peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales.

Série S : pour les candidats qui ont présenté le baccalauréat de la série S, La note obtenue à l'épreuve de spécialité de mathématiques intégrée à l'épreuve terminale de mathématiques peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité mathématiques. La note obtenue à l'épreuve de spécialité de physique-chimie intégrée à l'épreuve terminale de physique-chimie peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité de physique-chimie. La note obtenue à l'épreuve de spécialité de sciences de la vie et de la Terre intégrée à l'épreuve terminale de sciences de la vie et de la Terre peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité sciences de la vie et de la Terre. La note moyenne issue de l'épreuve terminale d'écologie, agronomie et territoires et de l'épreuve de spécialité d'écologie, agronomie et territoires peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité biologie-écologie. La note obtenue à l'épreuve de spécialité d'informatique et sciences du numérique peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité numérique et sciences informatiques. La note obtenue à l'épreuve terminale de sciences de l'ingénieur sans choix d'épreuve de spécialité peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité sciences de l'ingénieur.

Pour tous les candidats qui ont présenté un baccalauréat de la voie générale, quelle que soit la série :

Les baccalauréats technologiques

De la même manière, les notes obtenues par l’élève lors de la session 2020 du baccalauréat pourront être conservées sur demande. Les notes de l’enseignement spécifique des classes de première feront l’objet d’une dispense. Les notes obtenues en 2020 lors des épreuves facultatives ne pourront pas être conservé. Le contrôle continu portera uniquement sur les notes de terminale.

Série ST2S : pour les candidats issus de la série ST2S, la note obtenue à l'épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité « Sciences et techniques sanitaires et sociales » .

Série STL : pour les candidats issus de la série STL, la note obtenue à l'épreuve de chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignement spécifique à la spécialité biotechnologies peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité biochimie-biologie-biotechnologie et la note obtenue à l'épreuve de chimie-biochimie-sciences du vivant et  enseignement spécifique à la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Série STD2A : pour les candidats issus de la série STD2A, la note obtenue à l'épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité analyse et méthodes en design.

Série STI2D : pour les candidats issus de la série STI2D, la note obtenue à l'épreuve d'enseignements technologiques transversaux peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité ingénierie, innovation et développement durable. 

Série STMG : pour les candidats issus de la série STMG, la note obtenue à l'épreuve d'économie-droit peut être conservée au titre de l'épreuve de spécialité droit et économie.

Série STHR : pour les candidats issus de la série STHR, la note obtenue à l'épreuve d'économie et gestion hôtelière peut être conservée au titre de l'épreuve terminale de spécialité économie-gestion hôtelière. 

Pour tous les candidats qui ont présenté un baccalauréat de la voie technologique, quelle que soit la série, les notes obtenues aux épreuves anticipées de français, écrite et/ou orale, et à l'épreuve de philosophie peuvent être conservées, ainsi que la note obtenue à l'épreuve d'histoire-géographie, les notes obtenues aux épreuves de langues vivantes 1 et 2, la note obtenue à l'épreuve de mathématiques et la note obtenue à l'épreuve de contrôle en cours de formation d'éducation physique et sportive.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter