Le Beaujolais labellisé Géopark mondial de l'UNESCO

L’Unesco a officiellement labellisé le Beaujolais « Géopark mondial de l’Unesco » . Portée depuis 2012 par le Syndicat Mixte du Beaujolais, cette démarche d’initiative locale est couronnée de succès.

Par Bérengère Bourgeot

Porté par le Syndicat Mixte du Beaujolais, le projet de Géopark Beaujolais vient d'être labellisé par l'UNESCO, mardi 17 avril. Ce projet tend à dynamiser, valoriser et développer l'ensemble du territoire du Beaujolais.

Réputé à l’international pour la qualité de ses vins, le Beaujolais pourra ainsi s’appuyer sur son patrimoine géologique pour renforcer son attractivité touristique. Dans un communiqué Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône souligne que « Sous la houlette du Syndicat Mixte du Beaujolais et de son président Daniel Paccoud, ce projet de labellisation a été mené de manière remarquable, en impliquant l’ensemble des partenaires locaux. Une méthode exemplaire pour un succès mérité. Cette approche collaborative et fédératrice a porté ses fruits ».

Cette décision est saluée par l'ensemble des acteurs du projet. Pour Daniel Paccoud le président du Syndicat Mixte "ce label est pour le Beaujolais une reconnaissance mondiale", Chantal Pégaz, à l'origine du projet, considère quant à elle que "grâce à ce label, les touristes quittant la Bourgogne, territoire labellisé Unesco, pour se rendre à Lyon, porteur du même label, s'arrêteront enfin".

Qu'est-ce qu'un Géopark?

Le label " Geopark " est attribué par l'UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Geoparks). Il reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Un Geopark stimule l'activité économique locale, il favorise le développement du géotourisme qui permet la découverte des trésors cachés d'un territoire.

Un géoparc mondial est un territoire possédant un patrimoine géologique remarquable. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire, dans une démarche participative des populations locales.


Le geopark Beaujolais

 

Sur le même sujet

Les + Lus