La femme de 28 ans arrêtée mardi 23 avril après la découverte d'un bébé congelé dans son appartement à Moirans (Isère), a raconté son désespoir lors de sa garde-à-vue ce mercredi 24 avril. Elle ignorait qu'elle était enceinte et s'est dit "désemparée" au moment de l'accouchement.
La femme de 28 ans arrêtée mardi en Isère, après la découverte d'un bébé congelé dans son appartement à Moirans (Isère), a affirmé avoir été "désemparée" par la naissance de cet enfant, qu'elle a étranglé avant de le mettre dans son congélateur. C'est ce qu' a expliqué le procureur de Grenoble lors de la conférence de presse qu'il a donné vers 16 heures.
La jeune femme a été placée en détention à la maison d'arrêt de Corbas (69).
Dépeinte comme "une bonne mère de famille" par son entourage, la jeune femme, mère de deux enfants de 2 et 8 ans, a été présentée à un juge d'instruction dans l'après-midi, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "homicide sur enfant de moins de 15 ans".
Durant sa garde à vue, "elle a indiqué qu'elle avait accouché seule le 14 mai 2012 dans sa salle de bain et qu'elle ignorait qu'elle était enceinte", a expliqué le procureur de la république Jean-Yves Coquillat. Elle a raconté avoir été "désemparée" par la naissance de cet enfant qu'elle a étranglé avant de le mettre dans son congélateur.
La jeune femme maigre avait pris cinq kilos mais personne dans son entourage ne s'était douté de sa grossesse.
"Quand l'enfant est né, il s'est mis à pleurer. Elle déclare avoir été désemparée par les hurlements et n'avoir su que faire. A ce moment-là, elle l'a emporté dans sa chambre, l'a mis dans un sac, l'a étranglé et a mis le sac contenant l'enfant dans le congélateur", a expliqué le procureur.
La jeune femme n'a ensuite plus touché au sac. C'est son concubin, rencontré il y a neuf mois, qui l'a découvert dimanche midi alors qu'il cherchait un plat surgelé. L'homme, un chauffeur-livreur de 28 ans, n'avait jamais ouvert le congélateur auparavant.
Très perturbé, il s'est présenté à la gendarmerie de Sassenage, près de Grenoble, mardi matin. Les gendarmes ont perquisitionné le domicile sans succès puis ont finalement retrouvé le bébé dans une haie de la commune sur les indications de la jeune femme, qui venait de l'y jeter.
"Elle est manifestement très affectée par l'acte qu'elle a commis. Elle ne s'est pas alimentée pendant sa garde à vue. Elle ne va pas bien", a souligné le procureur.