Bientôt une nouvelle piste bleue aux Deux Alpes (Isère): un chantier hors-norme sur un domaine skiable, en France

Pas encore née mais déjà baptisée, la nouvelle piste bleue se dénommera "Jandri 1". Le projet a été finalisé en mai 2014. Objectif : permettre un accès plus facile vers le bas des pistes. Un chantier hors-norme, le 1er du genre lancé dans une station de ski française. Il aura duré 2 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage.  L'ouverture officielle de la saison d'hiver est prévue le samedi 5 décembre 2015 aux 2 Alpes, et si tout va bien, les clients devraient pouvoir inaugurer cette nouvelle piste bleue. 
Les travaux vont bon train, l'heure est  au remblaiement sur les parties supérieures et inférieures de la future piste (entre 2400m et 1600m). Avant l’hiver 2015, les équipes du chantier devraient avoir procédé au remodelage du terrain, à la végétalisation et au replantage de 6000 arbres.

C’est le premier chantier de cette envergure, un chantier hors normes et inédit dans une station de ski française, en raison des mètres cubes de terre à charrier,  à déblayer, puis à remblayer : pas moins de 550 000m3 de blocs de cailloux et de roches., sans compter les impératifs de protection de l'environnement. il faudra replanter 12 000 arbres...retravailler les talus pour qu'ils s'intègrent au milieu naturel.

Déjà, la station ne manque pas à chaque fois de préciser que le coup d'envoi du grand chantier a été choisi et décidé "en fonction de la période de nidification de la faune sauvage et notamment des oiseaux tétras-lyre  qui peuplent le territoire".

Budget de l'opération, 10 millions d’euros. " un investissement plus rentable qu’une nouvelle remontée mécanique" estime la station car "il va permettre un réaménagement total du domaine de ski, et offrir un retour sécurisé, par des pistes faciles, à la station et qui seront équipées facilement de canons à neige".

Reportage de Fabrice Liegard, Dominique Bourget & Pierre Maillard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information