Dans le Massif du Sancy, les vacances de Noël se terminent sur une absence presque totale de neige. Au Mont-Dore, les professionnels et les vacanciers ont du s'adapter à la douceur du climat avec philosophie.
Il y a bien quelques tâches claires au loin, sur les sommets mais au Mont Dore, ce samedi 2 janvier, on est bien loin du beau manteau blanc. Sur le panneau de l'état du domaine, du rouge, presque partout, qui indique des pistes fermées. Une seule une piste est ouverte, ainsi qu'une zone pour l'école de ski. Une toute petite bande blanche qui permet d'assurer le minimum.
On a sauvé un peu les meubles grâce à la neige artificielle, mais c'est pas des conditions très faciles malgré tout la clientèle est satisfaite selon François Montrieul, moniteur de ski.
Et s'il n'est pas possible de profiter du domaine skiable, il y a quand même moyen de s'amuser. Il suffit d'un peu d'imagination. Les enfants ont trouvé suffisamment de neige pour faire un bonhomme.
On mange, on boit, on joue à des jeux de société et on fait des balades raconte cette dame du Loiret.
Les vacanciers ont donc profité autrement de leur vacances de Noël. La fréquentation a bien pâti de la météo, mais rares sont ceux qui ont fait demi-tour
Concernant les annulations, seuls 10 % des hébergeurs nous disent avoir connu des annulations explique Luc Stelly, le directeur de l'office du tourisme du Sancy
Ceux qui ont souffert, ce sont finalement ceux dont les activités dépendent directement de la neige.
Ces dernières semaines, Claude Bessac loueur et vendeur d'articles de sports d'hiver a réalisé 5 % de son activité habituelle.
Bonne nouvelle : les flocons ont commencé à tomber ce week-end. Le Sancy va enfin peut-être pouvoir prendre les couleurs de l'hiver .