Une médaille d'argent pour Renaud Lavillenie. Voici le bilan des athlètes auvergnats aux Jeux Olympiques de Rio. Mais tous ont pris beaucoup de plaisir et ont livré de belles prestations. Comme le disait Pierre de Coubertin : "L'important, c'est de participer."
Renaud Lavillenie est le seul athlète auvergnat à revenir des Jeux Olympiques de Rio avec une médaille autour du cou. Même si ce n'est pas celle qu'il espérait, cette médaille d'argent est une bonne performance. Pour les autres, le résultat est plus mitigé. Les têtes sont quand remplies de souvenir. De tout façon, avant tout, comme le disait Pierre de Coubertin : "L'important, c'est de participer". Voici un bilan de toutes les performances de sportifs auvergnats à Rio :
Saut à la perche
De ces jeux olympiques, on retient la tristesse de Renaud Lavillenie sur le podium. Même s'il ramène la seule médaille Auvergnate. Le perchiste clermontois cède son titre de champion olympique au jeune brésilien, Thiago Braz da Silva, qui a passé la barre à 6,03 mètres. Quant au Français, il prend la 2e place du podium et repart avec la médaille d'argent grâce à un saut 5,98 mètres
Tir à l'arc
Pas de médaille non plus pour l'archer riomois, Lucas Daniel. En équipe, il se classe à la 5e place. En individuel, il est éliminé en 32es de finale.
Cyclisme
En cyclisme deux Auvergnats étaient engagés. Romain Bardet et Julian Alaphilippe. Sans doute épuisé par le tour de France, le Brivadois, Romain Bardet, termine dans le peloton à la 24e place de la course sur route. Le jeune montluçonnais, Julian Alaphilippe, c'est, quant à lui, illustré et aurait même pu revenir avec une médaille. Mais une chute dans les derniers hectomètres le prive de podium. Il finit 4e.
BMX
Les rideurs, Jérémy Rencurel, licencié au club de Lempdes BMX Auvergne, et Amidou Mir, qui s'est entraîné notamment à Gerzat, ont tous les deux chutés durant les quarts de finale. Le BMX revient bredouille puisque le champion du monde, Joris Daudet a lui aussi chuté à ce stade de la compétition.
Tir à la carabine
Autre désillusion pour Laurence Brize. L'Altiligérienne se classe 20e place au premier tour et ne parvient pas à se qualifier pour les phases finales. Dommage.
Golf
La golfeuse originaire de Moulins, Gwladys Nocera, est revenue également bredouille. Après les quatre tours, l'ex numéro un européenne se positionne à la 39e place. A 41 ans, elle aimerait se tourner plus vers du coaching désormais.
Basket
Joffrey Lauvergne représentait l'Auvergne au basketball. Mais, en quart de finale, le pivot et les Français ont chuté contre leur ennemi juré, les Espagnols 92-67. On retiendra tout de même la belle prestation livré par l'Auvergnat contre les Etats-Unis. Les bleus s'étaient inclinés d'une courte tête (100-97).
Equitation
Le cavalier Pierre Volla, qui a fait ses débuts à Clermont-Ferrand, et sa jument Badinda Altena en dressage individuel sont parvenus à le qualifier in extremis pour le grand prix spécial. Mais Pierre Volla ne montera pas plus haut que la 31e place.
Triathlon
La triathlète originaire de Chamalière, Audrey Merle, est venue à Rio sans pression. Elle est arrivée 35e place. Mais elle a dores et déjà envie de faire mieux lors des prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020.