Le record de près de 1.000 km de bouchons atteint l'an dernier sera-t-il battu? Ce samedi de chassé-croisé des vacanciers est annoncé comme la pire journée de l'été sur les routes, avec déjà près de 400 km de retenues à 09H00 selon Bison Futé.
Comme d'habitude, les principales difficultés se concentrent sur l'autoroute du soleil, pour traverser Lyon et au sud de la 2e agglomération de France, avec 50 km de bouchons au niveau de Valence.
Des mesures traditionnelles de régulation du trafic avec abaissement de la vitesse sont en place. Et plus que jamais la prudence est de mise car des averses et orages sont attendus dans tout le sud-est de la France.
D'importantes difficultés surviennent également vers la côte atlantique sur l'A10 notamment au sud de Bordeaux; ou en direction des massifs de l'Auvergne sur l'A71 avec une circulation en accordéon sur près de 40 km entre Orléans et Clermont-Ferrand (sens nord-sud).
Des drones au-dessus des capots
Sur l'A7, que les automobilistes ne soient pas surpris s'ils croisent un drone. Vinci Autoroutes, qui exploite la plupart des grands axes du sud et de l'ouest de la France, expérimente avec la société de télécommunication par satellites Eutelsat "des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation" en vallée du Rhône.
La société Live Drone retransmettra donc en direct sur internet les images au niveau "de l'échangeur autoroutier A7/A9 d'Orange, principal noeud autoroutier de la vallée du Rhône".
Pour ceux qui pourraient reporter leur départ en vacances, Bison Futé recommande de partir plutôt dimanche même s'il y aura "encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l'autoroute A10 en région Centre et sur l'autoroute A13 en Normandie". Et quoi qu'il en soit, il déconseille formellement de rouler "durant toute la journée du samedi" jusqu'à 18H00.
Ceux qui sont déjà partis doivent penser à marquer des pauses car, selon une étude publiée samedi par l'Association françaises des sociétés d'autoroutes, la somnolence y reste la principale cause de mortalité, à l'origine de près d'un tiers (29%) des accidents mortels ces cinq dernières années.
Pic attendu à la mi-journée
Les difficultés avaient commencé dès vendredi avec plus de 550 kilomètres de bouchons au plus fort du trafic. <L'an dernier le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué, la journée du samedi peu avant 13H00, un pic record de près de 1.000 km de bouchons (994 km exactement), équivalant à une liaison Lille-Biarritz totalement embouteillée.
Dans le sens des retours, la journée sera orange samedi et verte dimanche.
Une grosse affluence est également attendue dans les gares et les aéroports.Côté rail, la SNCF s'apprête à accueillir sur le week-end près de 1,3 million de passagers dans les TGV Dans les gares parisiennes, plus d'un million de montées et descentes dans les trains sont attendues.