Le Bleu du Vercors-Sassenage est à la fête dans la Drôme

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La 17ème édition de la fête du Bleu a eu lieu à Sainte-Eulalie-en-Royans (Drôme) les samedi 29 et dimanche 30 juillet. Cette manifestation annuelle est là pour célébrer ce fromage AOP produit dans le parc naturel régional du Vercors, à cheval entre Drôme et Isère. 

Par LC

"Onctueux, persillé, crémeux... Il a tout pour lui!" Pour cette amoureuse du Bleu du Vercors-Sassenage, les superlatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de parler de son fromage préféré.

Et elle n'est pas la seule lors de cette 17ème édition de la fête du Bleu du Vercors-Sassenage qui se tenait ce week-end du 29 juillet 2017. En un jour et demi, tous les Bleu fermiers ont été vendus: une véritable razzia !

Il faut dire qu'ici, à Sainte-Eulalie-en-Royans dans la Drôme, ce fromage AOP (appelation d'origine protégée) est en terrain conquis, à deux pas du parc naturel régional du Vercors. 

Chaque année, il s'en vend 350 tonnes, et principalement dans les environs. Et pour promouvoir le Bleu, les idées et les recettes ne manquent pas: burgers, desserts... Le mélange des saveurs est parfois improbable mais se révèle concluant. 

© Marion Feutry
© Marion Feutry

Et cerise sur le gâteau, une confrérie existe même pour promouvoir le Bleu du Vercors-Sassenage: depuis 30 ans, ce sont 600 membres qui ont été intronisés. 

Fête du Bleu du Vercors-Sassenage
Intervenants: Daniel Vignon, président du Syndicat du Bleu du Vercors-Sassenage - Magali Charruau, présidente de l'association "Cuisine plaisir en Royans" Equipe: Marion Feutry - Florine Ebbhah

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un traiteur devant la justice à Saint-Etienne

Près de chez vous

Les + Lus