L'édition 2023 du Montreux Jazz Festival se déroulera du 30 juin au 15 juillet sur les rives du Léman, en Suisse. Les organisateurs ont dévoilé, ce mercredi, la programmation de l'événement qui croisera les registres.
Grand écart musical au programme. De Bob Dylan à Lionel Richie en passant par Iggy Pop du côté des artistes légendaires jusqu'à Lil Nas X, Gayle ou Sam Smith parmi les icônes des nouvelles générations, le Montreux Jazz Festival offrira une programmation éclectique cet été.
La 57e édition du festival, qui se tiendra du 30 juin au 15 juillet sur les rives du lac Léman, au pied des Alpes en Suisse, croisera "les genres et les générations", ont indiqué les organisateurs en dévoilant le programme mercredi 5 avril.
Bob Dylan passera cet été par Montreux pour présenter son album Rough and Rowdy Ways sorti en 2020. À sa demande, la salle sera entièrement en configuration assise pour refléter l'atmosphère intimiste de sa tournée.
Trente ans exactement après son unique concert au Festival, Chris Isaak fera, lui, résonner à nouveau l'immortel Wicked Game à Montreux. Un tube entré dans la mémoire collective, repris notamment par R.E.M. Avec les venues de Lionel Richie, Simply Red et Seal, le festival présentera par ailleurs trois décennies de "hit makers" à la croisée de la soul et de la pop.
De l'indé au punk-rock
Du côté des nouvelles générations, la star britannique Sam Smith jouera pour la première fois dans le prestigieux Auditorium Stravinski, huit ans après son concert au Lab, une salle du festival dédiée à l'exploration des tendances sonores actuelles et futures. Comme lui, Lil Nas X, qui jouera également au festival, est devenu une icône LGBTQ+ qui explose les compteurs de streams musicaux.
Seront également au rendez-vous des artistes très populaires sur TikTok, telles que Stacey Ryan dans le registre de la pop qui groove et Cavetown, Maisie Peters ou Gayle "dans ses incarnations plus indé ou émo", indique le festival.
Les musiques latino-américaines, avec lesquelles le festival entretient une relation privilégiée, seront représentées par deux générations différentes : la star colombienne au succès international Maluma, et l'incontournable Gilberto Gil, premier artiste brésilien à avoir foulé la scène de Montreux dès 1978.
Plusieurs soirées exploreront un genre musical à travers la rencontre entre deux générations. Ainsi par exemple, du côté soul-jazz, la légendaire Mavis Staples célébrera ses 84 ans le jour-même de son concert avec son amie Norah Jones, de retour à Montreux 13 ans après sa dernière venue.
Les fans de punk-rock ne seront pas en reste. Iggy Pop, auteur d'un nouvel album en début d'année, sera précédé sur scène par Generation Sex, regroupant les membres originaux de Generation X et des Sex Pistols.
Avec AFP