Lundi 27 octobre, un commerçant et son père ont été ligotés par des malfaiteurs à Ruy-Montceau, près de Bourgoin-Jallieu. Les braqueurs sont repartis avec des vêtements et des chaussures.
Lundi soir, à 19h30, sur la ZA Le Perelly à Ruy-Montceau, trois individus cagoulés se sont introduits dans un magasin de chaussures, après sa fermeture. Les braqueurs ont d'abord menacé le propriétaire du commerce et son père avec des armes à feu. Ils les ont ensuite ligotés. Les malfaiteurs sont finalement repartis avec des chaussures et des vêtements pour butin.
Depuis quelques jours, le secteur de Bourgoin-Jallieu est le théâtre d'une série de braquages. Lundi soir, le coffre du magasin Grand Frais de Bourgoin a été vidé alors qu'au même moment, un vol avait lieu au service technique du magasin, situé à l'Isle-d'Abeau. De même, dans la nuit de dimanche à lundi, une centaine de smartphones dernière génération ont été dérobés sur une plateforme logistique à Saint-Quentin-Fallavier.
La compagnie de gendarmerie recommande une vigilance accrue de la part des commerçants, d'autant plus que la nuit tombe plus tôt et que les fêtes approchent.