Peu après minuit, ce lundi 31 août, la gérante d'un commerce de pizzas à emporter a été braquée par un malfaiteur armé. Elle l'a mis en fuite... avec un terminal de carte bancaire et un balai. Récit.
Il était presque 1 heure du matin. L'heure des comptes et de la fermeture chez "Speed Rabbit Pizza", sur les grands boulevards à Grenoble. Le visage dissimulé sous une capuche, un malfaiteur a pointé une arme à feu en direction de la gérante, histoire de se faire remettre le contenu de la caisse. Mais c'est un tout autre scénario qui s'est déroulé.
La commerçante a tout d'abord jeté à la tête du malfaiteur un terminal de carte bancaire. Le braqueur bredouille a détalé comme un lapin de chez "Speed Rabbit". Il a quand même tiré à deux reprises. Toujours pas de quoi impressionner sa victime. Cette dernière l'a poursuivi dans la rue, un balai à la main.
Faut-il y voir un effet "Thalys", avec ces passagers qui ont maîtrisé un terroriste armé dans le train entre Bruxelles et Paris? En tout cas, si cette commerçante ne se verra pas décerner la Légion d'honneur, elle aura su conserver son sang-froid et son tiroir caisse.