Usagers du train, ou élus ceints de leur écharpe tricolore, ont manifesté samedi 11 mars à Brassac-Les-Mines (Puy-de-Dôme) : Plus d’une centaine de personnes protestaient devant la gare SNCF contre le projet de fermeture du guichet.
Usagers du train, ou élus ceints de leur écharpe tricolore, ont manifesté samedi 11 mars à Brassac-Les-Mines (Puy-de-Dôme) : Plus d’une centaine de personnes protestaient devant la gare SNCF contre le projet de fermeture du guichet, dernière présence physique de la gare. Ce guichet devrait être remplacé par un automate dans les mois qui viennent.
Pour Julie Anglard, agent SNCF (CGT), ce projet supprime un emploi et porte préjudice à la qualité de services rendus : "Notre rôle, ce n’est pas seulement vendre des billets. Nous ouvrons la salle d’attente pour les passagers qui vont prendre leurs trains. Notamment pour qu’ils n’attendent pas dans le froid ou sous la pluie. Nous avons un rôle de service public. Conseiller, aider, informer des retards, et même déneiger les quais."
La gare SNCF de Brassac-les-Mines est implantée sur la ligne, allant de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes. Elle est desservie par des TER Auvergne reliant les gares de Clermont-Ferrand, Issoire, Arvant, Brioude, Le Puy-en-Velay ou Aurillac.