Brassac-les-Mines (63) : Mobilisation pour le maintien d’un guichet en gare

La gare de Brassac-les-Mines (63) est implantée sur la ligne Saint-Germain-des-Fossés/Clermont-Ferrand/Nîmes. Les usagers ne veulent pas d'automate à la place du guichetier.
Le projet d'automate de la SNCF supprimerait toute présence humaine et un éventail de services en gare de Brassac-les-Mines. Intervenants : Edith Chiesura, Julie Anglard (Agent SNCF CGT) Yves-Serge Croze (Maire DVD de Brassac-les-Mines) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Usagers du train, ou élus ceints de leur écharpe tricolore, ont manifesté samedi 11 mars à Brassac-Les-Mines (Puy-de-Dôme) : Plus d’une centaine de personnes protestaient devant la gare SNCF contre le projet de fermeture du guichet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Usagers du train, ou élus ceints de leur écharpe tricolore, ont manifesté samedi 11 mars à Brassac-Les-Mines (Puy-de-Dôme) : Plus d’une centaine de personnes protestaient devant la gare SNCF contre le projet de fermeture du guichet, dernière présence physique de la gare. Ce guichet devrait être remplacé par un automate dans les mois qui viennent.

Pour Julie Anglard, agent SNCF (CGT), ce projet supprime un emploi et porte préjudice à la qualité de services rendus : "Notre rôle, ce n’est pas seulement vendre des billets. Nous ouvrons la salle d’attente pour les passagers qui vont prendre leurs trains. Notamment pour qu’ils n’attendent pas dans le froid ou sous la pluie. Nous avons un rôle de service public. Conseiller, aider, informer des retards, et même déneiger les quais."

La gare SNCF de Brassac-les-Mines est implantée sur la ligne, allant de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes. Elle est desservie par des TER Auvergne reliant les gares de Clermont-Ferrand,  Issoire, Arvant, Brioude, Le Puy-en-Velay ou Aurillac.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information