Brioude (43) : la SPA surpeuplée menacée de fermeture

Le refuge animalier de Brioude reçoit les chiens abandonnés de Haute-Loire mais aussi du Cantal. Une surpopulation qui pose un problème sanitaire. La préfecture de Haute-Loire pourrait ordonner la fermeture de l'établissement si une solution n'est pas trouvée d'ici trois mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Auvergne, la SPA de Brioude est confrontée à une forte surpopulation canine. Ils sont une cinquantaine de chiens recueillis alors qu’il n’y a que 32 places dans le refuge.

Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les abandons de l'été mais plutôt les accidents de la vie -décès du maître, divorce, maladie...- qui ont conduit à la surpopulation canine de la SPA de Brioude.

Un délai de trois mois pour trouver une solution


Fin juillet, les services vétérinaires de Haute-Loire ont donné trois mois à la SPA pour réduire le nombre de chiens. La surpopulation pose problème au niveau de la réglementation puisque les chiens sont accueillis dans des enclos de fortune ou dans les locaux des personnels.

Mais même si les animaux sont bien traités et bien nourris, le risque sanitaire est décuplé. Les responsables du centre essaient de trouver des solutions pour éviter l’euthanasie des animaux, comme trouver un terrain pour faire construire des petits chalets pour chiens par exemple. Mais la meilleure des solutions reste de faire adopter les chiens abandonnés, pour cela, la SPA de Brioude se bat plus que jamais.

Reportage : Marie Morin et Arthur John. Intervenant : Mireille Sergeant, présidente de la SPA de Brioude


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information