Brûleurs de Loups de Grenoble : Richard Martel à l'offensive

L'homme est connu pour son caractère bien trempé. Et pour sa soif de victoire. Richard Martel, c'est certain, va faire parler de lui à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. Le nouvel entraîneur des Brûleurs de Loups a pris ses fonctions ce 8 août. Présentations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom de conquérant annonce la couleur. Richard Martel n'a pas choisi Grenoble par hasard. Le nouveau coach des Brûleurs de Loups (BDL) l'affirme : "Grenoble est sans aucun doute la meilleure place du hockey en France". Les infrastructures, l'histoire et la volonté du club ont su convaincre le tacticien canadien de poser ses valises en Isère, le temps d'une saison. Et pour les BDL, l'opération pourrait être plus que profitable. 

Un nombre record de victoires au Québec 

Car à 53 ans, Richard Martel a un parcours solide derrière lui. Longtemps, il a été l'entraîneur emblématique des Saguanéens de Chicoutimi, dans la Ligue de hockey junior-majeur du Québec (LHJMQ ). Un club avec lequel il a été sacré à deux reprises meilleur coach au Canada et qui lui a permis d'accumuler un nombre record de victoires (570!) avant de s'envoler deux saisons durant pour la Suède, toujours avec la même réussite. 

Voilà pour le CV. A Grenoble, Richard Martel devra donc appliquer ses bonnes vieilles méthodes pour redresser une équipe en difficultés depuis cinq ans et notamment la saison dernière avec une piteuse élimination au premier tour des playoffs. Rigueur, travail et franc-parler : voilà les ingrédients qu'affectionnent le coach Martel, également connu pour ses déclarations fracassantes et sans langue de bois! 


Une armada canadienne 

Mais au delà de sa recette personnelle, le nouvel entraîneur grenoblois pourra s'appuyer sur un effectif fortement renouvelé et totalement à sa guise. Les BDL accueillent en effet cette année dix nouvelles recrues, toutes choisies et validées par le coach. Parmi eux, beaucoup de Canadiens et quelques jeunes "locaux" issus du centre de formation maison. Une politique assumée par le coach qui explique : "Cette année, la Ligue autorise la présence de dix étrangers par équipe et cela va forcément faire monter le niveau de jeu de la Magnus. Ce qui est bien pour le public également". 

Rendez-vous le 13 septembre 

Une vision à long terme qui rassurera sans doute les supporters. D'autant que Richard Martel ne s'interdit pas de recruter encore un ou deux attaquants (des ajustements peuvent être fait jusqu'au 31 décembre ) et promet déjà un jeu tourné vers l'offensive. Pôle Sud, après quelques années un peu ternes, pourrait donc retrouver des couleurs avant, peut-être, de soulever un nouveau trophée. 

Les premiers pas en championnat de cette nouvelle équipe, le 13 septembre prochain face à Brest, seront donc guettés avec beaucoup d'attention! 

Reportage Jordan Guéant et Grégory Lespinasse
Intervenant: Richard Martel, nouvel entraîneur des Brûleurs de Loups




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information