En plein mercato, les Brûleurs de Loups ont confirmé cette semaine l'arrivée de deux jeunes Canadiens. Félix Petit et Pierre-Luc Lessard retrouveront à Grenoble plusieurs de leurs compatriotes. Dont Francis Charland, l'ancien Chamoniard. Originalité : ces trois-là sortent de la même université!
Félix Petit et Pierre-Luc Lessard font presque figure d'inséparables. Ces deux grands gaillards Canadiens viennent de signer ensemble chez les Brûleurs de Loups. Logique. Car au delà du hockey-sur-glace, ces deux-là sont de vrais amis. Tout deux sortent de l'université de Québec Trois-Rivières où ils portaient et défendaient les couleurs des "Patriotes", l'équipe universitaire locale. Tout deux voulaient poursuivre leur aventure dans le monde du hockey professionnel et si possible... en Europe! Après avoir étudié plusieurs propositions venues d'Autriche ou encore d'Allemagne, des championnats pourtant mieux côtés que la Ligue Magnus, ils ont finalement choisi la France. Et les Brûleurs de Loups de Grenoble.Et visiblement, Félix Petit et Pierre-Luc Lessard sont contents! "Avant même de signer, on savait qu’on voulait jouer ensemble en Europe. Plus les offres arrivaient, plus on savait que ça pouvait se matérialiser. Nous sommes heureux car nous allons habiter ensemble", déclarait il y a quelques jours Pierre-Luc Lessard au journal québécois "l'écho des Trois Rivières". Une bonne opération pour le club isérois tant ces deux jeunes joueurs semblent prometteurs.
Pierre-Luc Lessard
Récipiendaire 2013 du prix du défenseur de l'année de la ligue universitaire canadienne, l'arrière a été l'auteur de 5 buts et 26 assistances la saison dernière. Une belle performance pour un défenseur. D'ailleurs, dans son équipe actuelle, le jeune homme de 25 ans faisait l'unanimité : "Pierre Luc amène beaucoup de leadership (il était le capitaine des Patriotes, ndlr) à notre équipe autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire. Il est un joueur très engagé et déterminé qui se présente à tous les matchs. Un défenseur avec un flair offensif que nous pouvons utiliser dans toutes les situations. Sa vision du jeu et sa mobilité font de lui un défenseur de premier plan", expliquait ainsi Gilles Bouchard, entraîneur-chef des Patriotes, au site Thetfordactus.com, en mars dernier.Félix Petit
A 24 ans, le jeune attaquant fait lui aussi figure de recrue de premier choix. Hormis un passage éclair en Autriche en septembre 2012, Félix Petit a toujours évolué dans les ligues américaines. Une expérience européenne certes courte mais qui lui a permis de se forger une opinion : oui, le jeune homme se voyait bien alors évoluer sur le Vieux continent. Pour cela, il fallait qu'il réussisse sa dernière saison universitaire avec les Patriotes de Québec Trois-Rivières. Un objectif atteint : il a cumulé l'an dernier 44 points en 28 rencontres!A Grenoble, ils retrouveront Charland !
Si on ignore encore ce qui a poussé les deux compères à s'engager en Isère, une chose est en revanche certaine : l'accueil sera excellent. Cette semaine, Jean-François Dufour, expliquait : "Ils sont pétris de talent". Le coach grenoblois semble déjà ravi de son recrutement, lui qui a également fait venir sur la glace de Pôle Sud Francis Charland. L'an dernier, il évoluait à Chamonix et s'était fait remarquer en devenant au terme de la saison le meilleur pointeur de la Ligue Magnus. Charland qui est lui aussi un ancien de l'université Québec Trois-Rivières!Un recrutement quasi bouclé pour les BDL
Le trio Charland / Petit / Lessard s'annonce donc assez prometteur. Tout comme les autres recrues grenobloises. Cette année, Jean-François Dufour a décidé de remodeler son effectif en profondeur. En attaque, François Ouimet, Ed McGrane, Françis Desrosiers et Nicolas Arrossamena n'ont pas été renouvelés. Mais d'autres partent également : Sylvain Dufresne, Mathieu Briand, Maxime Suzzarini ou encore Kévin Dusseau qui, pour sa part, a été débauché par Amiens.Parmi les joueurs conservés, on retrouve plusieurs cadres dont beaucoup de grenoblois "pure souche" à l'image de Julien Baylacq, Christophe Tartari, Mathieu Le Blond ou encore le jeune mais néanmoins prometteur Joris Bedin. Les trois attaquants retrouveront également plusieurs coéquipiers défenseurs parmi lesquels Baptiste Amar, Jason Crossman ou Luc Tardif Junior. Pas de changement non plus dans les cages : après une première saison pleine convaincante en tant que titulaire, Sébastien Raibon a conforté sa place.
Alors les BDL ont du piocher ça et là. Et souvent, les nouvelles recrues sont enthousiasmantes. En défense, Mitja Sivic fait son grand retour après une saison à Briançon. Il sera épaulé par Stéphane Gervais en provenance d'Epinal, l'équipe surprise de la dernière saison. A leurs côtés, le club comptera également sur le Slovène Maks Selan qui connaît bien le championnat français pour avoir évolué à Briançon, à Valence puis à Caen l'an dernier. La défense grenobloise qui sera enfin renforcée par la titularisation en équipe première du jeune Kévin Martenon, issu du centre de formation et qui a déjà quelques matches l'an dernier "avec les grands".
Il manque encore trois joueurs
En attaque, outre les Canadiens évoqués plus haut, les Grenoblois pourront s'appuyer sur l'arrivée de Toby Lafrance, ancien Briançonnais.A noter toutefois que Jean-François Dufour est encore à la recherche d'un attaquant, d'un défenseur et d'un second gardien. Le staff isérois négocierait toujours avec l'avant Mike Vaskivuo, vedette de la saison passée, et l'arrière Nicolas Antonoff.