Budget culturel 2023 : la Région Auvergne Rhône-Alpes privilégie les festivals

Le 28 avril dernier, la Région Auvergne Rhône Alpes a dévoilé les grandes lignes de son budget culturel pour 2023. Certaines structures y laissent de grosses plumes, leurs subventions étant réduites voire carrément supprimées, d'autres y gagnent, en particulier les festivals. Une volonté assumée de rééquilibrage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le coup de gueule poussé le 18 avril 2023 par Joris Mathieu, le directeur du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, sur la politique culturelle de la Région et la méthode de son président Laurent Wauquiez, le retour de bâton ne s'est pas fait attendre. L'intégralité de la subvention régionale accordée au centre dramatique national Nouvelle Génération est passée à la trappe. 149 000 euros de moins pour le budget 2023 du TNG.

Une décision radicale assumée par Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région, déléguée à la Culture. Lors d'une conférence de presse le 28 avril dernier, elle a pris acte des propos et des désaccords exprimés par Joris Mathieu. "Il n’a de cesse de mépriser la Région, et à travers sa démarche il méprise tous les habitants en dehors de la métropole lyonnaise. Il ne se reconnaît pas dans les choix de la Région, et donc nous retirons nos subventions à la structure qu'il dirige".

Joris Mathieu, avec cette lettre ouverte publiée sur le site du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) rappelle qu'il s'exprimait en tant que membre du bureau national de ce syndicat. "Or cette décision frappe la structure (le TNG), le projet, les emplois et surtout le service rendu au public, aux habitants qui profitent de notre théâtre, dans la Métropole de Lyon mais bien plus largement sur l'ensemble du territoire régional".

Nous allons assumer un déficit en fin d'année, dont la responsabilité sera portée par la Région.

Joris Mathieu, directeur du TNG

Mais le TNG n'est pas la seule structure culturelle à faire les frais des choix budgétaires de la Région. Ainsi le centre national chorégraphique de Rillieux-la-Pape ou le centre national de création musicale, le Grame à Lyon, voient aussi fondre leurs subventions. Moins 40% pour la subvention régionale attribuée au Grame, une coupe claire justifiée par le fait que la Ville de Lyon a, elle aussi, décidé de réduire ses subsides.

"On n'a pas senti venir ces baisses, on avait plutôt l'impression que notre action était approuvée, si ce n'est apprécié par nos différentes tutelles (municipales et régionales). On n'a pas encore pu communiquer avec la Région sur les raisons de cette baisse, qui n'a d'ailleurs pas encore été votée" explique Anouck Avisse, directrice du Grame.

Un rééquilibrage assumé en faveur des territoires

Mais comme Janus, le dieu romain des débuts et des fins, le budget culturel régional 2023 a deux faces. Certaines structures voient leurs subventions gonfler. En particulier l'Opéra de Lyon, qui l'an dernier avait perdu 500 000 euros de subvention régionale et qui en 2023 en retrouve 250 000 supplémentaires, en soutien à son projet d'opéra "itinérant", qui sera représenté dans les petites communes de la région.

Une illustration de la volonté affichée par la Région et son président de rééquilibrer les dotations financières au profit des territoires". Les festivals sont les grands gagnants de ce budget 2023 avec "plus de 120 hausses de subventions". Une enveloppe supplémentaire d' 1 300 000 euros leur a été attribuée, portant à 3,3 millions d'euros la somme totale dédiée aux festivals, en hausse de plus de 30%.

Le vote du budget aura lieu le 12 mai en commission permanente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information