Les buis dévastés par les chenilles dans les jardins de la Bastille à Grenoble

Les pyrales du buis ont colonisé le site très touristique des jardins de la Bastille sur les hauteurs de Grenoble. Ces chenilles ne sont pas urticantes mais très invasives. Elles menacent les massifs et dérangent les promeneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une invasion spectaculaire

Elles sont vertes et noires. Elles sont arrivées de Chine il y a une dizaine d’années. Et elles aiment particulièrement le buis d’où leur nom : pyrales du buis.

Ces chenilles ne sont pas dangereuses pour les animaux et pour l’homme contrairement aux chenilles processionnaires très urticantes, mais elles sont particulièrement invasives.

Depuis le début de l’été, des milliers de chenilles ont entamé leur oeuvre dévastatrice à la Bastille, tissant leurs toiles monumentales dans les massifs. 

 

Se débarrasser de ces nuisibles n'est pas chose facile. Les équipes des espaces verts ont bien tenté, préventivement, d’implanter des micro-guêpes qui pondent à l’intérieur des œufs de la pyrale, mais les résultats n'ont pas été concluants visiblement.

Reportage Frédéric Lefrançois, Gilles Ragris et Jean-Jacques Picca
Intervenants : Jacques Ginet Technicien service espace vert de la ville de Grenoble. ; Jacques Pila Directeur téléphérique Grenoble-Bastille


Comment se débarrasser de la pyrale du buis ?

Pour lutter contre la chenille vorace, il existe un arsenal assez complet.

Il y a d'abord des pièges à phéromones destinés à attirer et capturer dans la glu les papillons pour les empêcher de se reproduire.

Plusieurs fabricants proposent également un produit bio, le bacille de Thurenge. Il s’agit d’une bactérie qui paralyse la chenille. Elle ne peut plus se nourrir et meurt.

Il existe aussi des insecticides plus « classiques » qui ont l’inconvénient de détruire aussi d’autres insectes non nuisibles.

Devant leus arbustes secs et déplumés, souvent les jardiniers désespèrent. ll ne faut pas. Mieux vaut traiter quand même. Le plus souvent, le buis n'est pas mort. Les chenilles ont juste mangé des feuilles et on peut espérer que les bourgeons de réserve sortiront permettant à l'arbuste de redémarrer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information