Partir à la découverte des animaux sauvages est l'une des activités proposées aux touristes pendant ces vacances de février au Mézenc, dans le Massif central, entre la Haute-Loire et l'Ardèche. Une randonnée pédagogique permet de remonter leurs pistes et de mieux comprendre leurs habitudes.
Poser ses pas sur une neige fraîchement tombée, tel un explorateur ou une exploratrice, et s’émerveiller de la nature sauvage qui nous entoure. Grâce aux connaissances de Jean-François Berthon, un guide de montagne passionné de photo animalière, un groupe de promeneurs et de promeneuses apprend à reconnaître le peuple de la forêt lors d'une randonnée au départ des Estables, le plus haut village d'Auvergne, perché à 1 350 mètres d'altitude.
"Là, on a une belle piste de lièvre !", lance le guide, invitant le groupe à s'imaginer la présence furtive de l'animale sur le chemin, quelques heures plus tôt. Ce n'est pas facile à deviner mais ça correspond bien !" Un plus loin c’est un chevreuil qui est venu se sustenter d’une pousse de genévrier : "C’est un endroit où les chevreuils savent qu'ils peuvent se coucher et grignoter quand ils sont un peu tranquilles !", poursuit le guide.
Entre les pistes de ski, les animaux de la forêt se sont frayé un passage, à moins que cela ne soit l'inverse. Toujours est-il que les skieurs et la faune sauvage cohabitent au quotidien, même s’ils ne se croisent que rarement. D’où l’objectif de cette randonnée pédagogique : "Sensibiliser à toute la faune qu'il y a là, à cette vie" et rappeler que les animaux "ont besoin de calme et de sérénité", résume Jean-François Berthon.
Les explorateurs et les exploratrices du jour semblent y avoir trouvé leur compte. "On est venus sur les traces des animaux et grâce à notre super guide, on n'est pas déçus !", s'enthousiasment Caroline et Marc. La petite Giulia se concentre pour se souvenir du nom des animaux aperçus pendant la randonnée : "Un lièvre, un chevreuil..." Mathieu et Évlyne, eux, sont époustouflés : "C'est magique, c'est un paysage de conte !" La zone nordique du Mézenc offre encore une nature préservée. L’assurance de ballades authentiques et sauvages.
Propos recuillis par Laurent Cluzel / France 3