C'est parti pour “La Marmotte” à Bourg-d'Oisans avec un parcours modifié pour cause de fermeture du Tunnel du Chambon

Ils étaient près de 7.500 coureurs, ce samedi 4 juillet, sur la ligne de départ de la Marmotte. Une course cyclo mythique dont le parcours a été modifié, en raison de la coupure de la route au Chambon. 

Par France 3 Alpes

Ils se sont élancés sous une chaleur déjà écrasante en matinée. Outre ces conditions difficiles, ces milliers de cyclistes de 50 nationalités doivent se frotter à un nouveau parcours. L'itinéraire de cette course légendaire a dû être modifié en raison de la fermeture de la RD1091 à hauteur du Grand Tunnel du Chambon en passe de s'effondrer. 

Images. Ambiance au départ
Départ de la Marmotte
500 coureurs de 50 nationalités

Le circuit 2015 a toutefois gardé des caractéristiques très proches du parcours historique: 170km et 5.100 m de dénivelé positif. Le Glandon a été conservé mais en remplacement des traditionnels cols du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret, l'organisation a retenu les prestigieux cols de Maurienne qui seront empruntés par le Tour 2015. Il y a notamment les pittoresques lacets de Montvernier, le Col du Mollard (1.630 m), Le col de la Croix de Fer (2.058 m).

"En montagne, c'est la nature qui commande les activités de l'homme et comme tous les autres usagers et riverains les activités cyclistes y sont soumises", justifie un organisateur.

Interview
La Marmotte
Un parcours modifié

Attention de nombreuses restrictions de circulation sont au programme jusqu'en fin de journée. A consulter sur le site de La Marmotte 2015

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus