• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Tour ne passera pas à Valloire

Le Tour de France 2015 était censé gâter les 1200 habitants de la petite commune de Valloire en restant trois jours dans la vallée de la Maurienne. Mais en raison du glissement de terrain au tunnel du Chambon, les organisateurs de la Grande Boucle ont été contraints de revoir leur parcours. 

Par Boris Courret

REPORTAGE. La fête annoncée n'aura finalement pas lieu. Le peloton et la caravane du Tour de France 2015, qui devaient rester du 23 au 25 juillet à Valloire, n'y passeront même pas.

En raison du glissement de terrain aux confins de la Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes, les coureurs du Tour n'emprunteront pas le col du Galibier mais bien le col de la Croix-de-Fer.

Reportage de Bernard Portugal, Dominique Bourget et Jean-Jacques Picca
Valloire privée du Tour: conséquences
Intervenants : Sandra Saint Bonnet, hotelière; Jean-Pierre Rougeaux, maire (DIV) de Valloire; Ghislaine, restauratrice


Une déception palpable

Chez les habitants de Valloire, petite station de ski située au pied du Galibier, la déception est palpable. "Pour nous, c'est vraiment dommage. Le Tour de France, c'est quelque chose de grandiose, surtout le col du Galibier. En plus, il y a toujours plein de monde quelques jours avant", regrette Ghislaine, qui tient un restaurant à 10km du sommet. 

Un espoir subsiste toutefois chez les Valloirins. Que les organisateurs de la "petite reine" fassent un joli cadeau à la station en remettant le col du Galibier au programme de la prochaine édition. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus