Tunnel du Chambon: la montagne commence à s'effondrer!

Ce mardi 23 juin, la montagne que traverse le tunnel du Chambon a commencé à s'effondrer. Par sécurité, le chantier du tunnel a été suspendu et les navettes ne circulent plus en dessous, sur le lac. 

C'est vers midi que la décision a été prise de suspendre le chantier du tunnel. Visiblement, des blocs tombaient à l'intérieur comme à l'extérieur. On sait depuis presque une semaine que la montagne qui porte le tunnel menace de glisser. Dans le même temps, les navettes mises en place sur le lac du Chambon ont été stoppées et ne circulent plus jusqu'à nouvel ordre.

L'effondrement total pourrait survenir très prochainement. Une opération de reconnaissance de la zone en hélicoptère a été réalisée pour évaluer les risques.

Pour faire taire les rumeurs de micro-minages, le Conseil départemental a tenu à signaler qu'il n'y avait plus de tirs de mine dans le secteur depuis 20 jours. 

Les gendarmes ont été mis à contribution pour empêcher l'accès aux pêcheurs aux berges du lac et bloquer les navettes. Le sentier de substitution sur l’autre rive a été interdit d'accès en raison du risque de vagues lié à l'effondrement de blocs dans le lac. 


Lundi soir, une réunion a rassemblé près de 120 personnes dans la petite salle communale du Freney-d'Oisans. La rencontre était organisée par Christian Pichoud, le maire, pour rassurer les populations de la vallée de la Romanche. Au coeur des préoccupations, la solidité du barrage du Chambon face à la vague qui pourrait déferler en cas d'effondrement de 100.000m3 de roches dans le lac. Un représentant d'ERDF s'est montré rassurant, parlant d'une vague de quelques mètres qui ne mettra pas en danger le barrage et les populations. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité