• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tunnel du Chambon: “la zone d'éboulement s'est fracturée”, selon les experts

La fameuse fracture sur les hauteurs du lac du Chambon / © Sylvain Jaeger - France 3 Alpes
La fameuse fracture sur les hauteurs du lac du Chambon / © Sylvain Jaeger - France 3 Alpes

La montagne commence à s'effondrer au tunnel du Chambon. Le glissement s'est accéléré ce mardi 23 juin, selon les experts. Le chantier a donc été stoppé net, tout comme le trafic des navettes fluviales sur le lac. Une réunion de crise s'est tenue à Grenoble et les experts ne sont pas optimistes.

Par France 3 Alpes

Reportage. Des rochers qui se décrochent à l'intérieur du tunnel, des capteurs qui enregistrent à l'extérieur une accélération des mouvements de la montagne de 14cm/jour au lieu de 10cm jusqu'à présent... La situation est devenue préoccupante ce mardi matin. Le chantier a aussitôt été évacué, les navettes arrêtées sur le lac du Chambon et les chemins de randonnée vidés de leurs promeneurs.

Il a aussi fallu s'organiser pour transférer la centaine d'habitants des Hautes-Alpes qui vient travailler chaque jour de l'autre côté, en Isère. Des bus scolaires ont été "réquisitionnés" pour les récupérer au bout d'un sentier après, au bas mot, 45 minutes de marche.

Reportage de Joëlle Ceroni, Dominique Bourget et Fred Cathelain
Chambon : accélération de l'effondrement du Tunnel
Intervenants : Jean-Patrick Ougier, Adjoint au maire du Freney-d'Oisans ; Mylène Germanez, Habitante de la Grave ; Stéphane Sauvebois, Maire de Mont-de-Lans

Après une reconnaissance par hélicoptère, les experts ont indiqué que "la zone d’éboulement s’était fracturée et que les signes avant-coureurs d’un glissement de terrain de plus grande ampleur étaient désormais confirmés". Principale difficulté, on ne sait pas quand ces 100.000m3 de montagne vont s'effondrer.

Une réunion de crise menée par Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère et Jean-Paul Bonnetain, Préfet de l’Isère s’est tenue dans l’après-midi. Ils ont consulté ensemble les différents services du Département et de l’Etat afin de faire le point sur l’évolution rapide de la situation géologique.

Interview
Réunion de crise
Interview de Jean-Pierre Barbier président du Conseil Départemental de l'Isère

Sur place, la situation est de plus en plus tendue. Coupés du monde depuis avril, les habitants commencent à se demander s'ils verront un jour... le bout du tunnel du Chambon.

Extrait du 19/20
Extrait du 19/20





A lire aussi

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus