Douze millions d'élèves font leur rentrée en France. Dans l'académie de Grenoble, 344.700 enfants entreront aujourd'hui en maternelle et primaire, 278.000 au collège et au lycée. Stress et excitation au programme.
Après deux mois de vacances, 12 millions d'élèves ont entamé ce jeudi une nouvelle année scolaire. Stress et excitation s'expriment devant les portes d'école, mais les enfants ne semblent pas inquiets des menaces d'attentats.
Sécurité renforcée dans plusieurs établissements de France
Devant le groupe scolaire du Neufeld, dans un quartier résidentiel et plutôt aisé de Strasbourg, deux soldats de l'opération "Sentinelle", tenue de combat kaki et fusil d'assaut en bandouillère, font les cent pas sous les platanes. Peu après 8h, la foule des parents et des enfants qui arrive devant l'école leur lance un regard étonné.
A Besançon, devant l'école élémentaire Gravelle, Frédéric, qui vient déposer son fils Paul, déclare être "un peu partagé entre le fait d'en faire trop et celui de ne pas en faire assez". "A force de tout anticiper, on risque de donner des idées, notamment à des personnes déséquilibrées", craint le père.
La petite boule au ventre, les enfants sont beaucoup à l'avoir, mais ce n'est pas lié aux menaces d'attentats.
Sur sa page Facebook, François Hollande a souhaité une "bonne rentrée" aux élèves, à leurs familles, leurs professeurs et aux personnels de l'Education nationale. "C'est un jour important pour eux, mais aussi pour le pays dans les circonstances qu'il traverse et qui justifient les mesures de sécurité qui ont été prises".
Côté enseignement, les élèves du CP à la troisième travailleront sur de nouveaux programmes, plutôt bien accueillis en dépit de quelques polémiques. La réforme du collège en revanche, qui modifie en profondeur le métier des professeurs, a suscité un débat virulent. Les syndicats qui y sont opposés ont appelé à une grève pour le 8 septembre.