Campagne de recrutement des donneurs de moelle osseuse à Bilieu en Isère

A l’occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse ce samedi 17 septembre, une campagne de recrutement des donneurs est organisée à Bilieu par l’association Ninon Soleil. 

Les médecins bénévoles viendront expliquer ce qu’est le don, ce qu’il implique et ce qu’il permet. Un seul message : ça ne fait pas mal ! 

Les personnes qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse souffrent de maladies graves du sang comme la leucémie. La greffe leur offre une chance de guérison. Souvent elle est synonyme d’une seconde naissance, d’une nouvelle vie, pour les patients.

L’association Ninon Soleil

Si elle avait pu bénéficier d’une greffe de moelle osseuse, Ninon aurait peut-être survécu à sa leucémie mais elle n’a pas eu cette chance. Depuis sa disparition, en 2004, à l’âge de 5 ans et demi, sa maman se bat pour d’autres malades à travers l’association qu’elle a créée « Ninon Soleil ».


Le 14 septembre 2016, Ninon aurait eu 18 ans. Ses copines de maternelles devenues majeures aujourd’hui ont souhaité s’inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse en mémoire de leur amie disparue. Elles se mobilisent également auprès de la mère de Ninon pour inciter le plus grand nombre à s’inscrire sur le registre des donneurs. 

Le reportage d'Anne Hédiard et Vincent Habran
Intervenants : Véronique Esquirol, association Nina Soleil; Cécile Ardilouze, établissment Français du Sang (EFS); Serge Guillaud, donneur de moelle osseuse

Ce 17 septembre de 10 heures à 18 heures, la maman de Ninon organise à l’école de Bilieu une campagne de recrutement des donneurs en partenariat avec l’EFS, France Moelle Espoir et l’Agence de Biomédecine.


La greffe de moelle osseuse, c’est quoi ?

La greffe de moelle osseuse consiste à greffer à un malade des cellules saines, prélevées sur un donneur compatible en parfaite santé. Il est très difficile de trouver des donneurs compatibles.

Chaque receveur a une chance sur quatre d’être compatible avec un frère ou une sœur. Il a une chance sur 1 million d’être compatible avec une personne non apparentée. Il faut donc que le réseau de donneurs soit le plus large possible à travers le monde.

La greffe de moelle osseuse : à quoi ça sert ?

Soigner des patients atteints de maladies du sang notamment les leucémies et cancers du sang (80% des maladies nécessitant une greffe), les aplasies médullaires (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse), etc.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire sur le registre des donneurs ?

Il faut avoir entre 18 et 51 ans, être en bonne santé et faire une prise de sang ou un prélèvement salivaire.
Vous pouvez vous inscrire auprès de l’agence de la biomédecine ou de l’EFS (établissement français du sang).

Un don de moelle osseuse, est-ce que ça fait mal ?

Le don de moelle osseuse n’est ni dangereux, ni douloureux.
Il ne s’agit pas, comme on le croit parfois, d’une piqûre à faire dans la colonne vertébrale. Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière. La moelle osseuse dans les os, fabrique les cellules du sang, la moelle épinière, dans la colonne vertébrale, appartient au système nerveux.

Le don, comment ça marche ?

75% des prélèvements sont réalisés par aphérèse. Le sang est prélevé comme pour un don du sang, il passe dans une machine qui fait une sorte de tri. Elle récupère la moelle osseuse et le sang vous est ensuite réinjecté. La technique n’est pas douloureuse mais elle prend trois heures environ.

Dans d’autres cas, le donneur subit une opération en ambulatoire. Il est endormi le temps de prélever de la moelle dans l’os de la hanche. Dans tous les cas, tous les frais sont pris en charge, qu’ils soient médicaux ou professionnels.

La France très en retard

Chaque année 2 000 malades ont besoin d’une greffe en France. En 2014, environ 1 100 patients ont été greffés en France.

Pour l’heure, la solidarité internationale permet l’accès à plus de 28.000.000 de volontaires au don de moelle osseuse dans le monde.
En Allemagne, les volontaires sont près de six millions. En France, on n'en compte que 248.000.

On peut faire mieux.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité