La campagne de vaccination 2017-2018 contre la grippe saisonnière a commencé début octobre. Le Professeur Bruno Lina, directeur du centre national de référence sur la grippe, centre basé à Lyon, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.
Une nouvelle campagne de vaccination
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a donné le 4 octobre dernier le coup d'envoi de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière, appelant en particulier les professionnels de santé à montrer l'exemple en se faisant davantage vacciner.
Une campagne de communication a été lancée à destination des plus de 12 millions de Français exposés au risque de complications de la grippe. Baptisée "Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver", elle rappelle que la vaccination est le meilleur moyen d'éviter cette maladie, en combinaison avec les gestes d'hygiène (lavage des mains, limitation des contacts par les malades, port de masque, etc.).
Chaque année, entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles. Le virus de la grippe peut avoir des conséquences dramatiques pour les personnes les plus fragiles et peut même être mortel. L'épidémie de l'hiver dernier a été responsable d'environ 14 400 décès. L'Assurance maladie recommande à toutes les personnes à risques de se faire vacciner. Personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques ou encore asthmatiques verront leur vaccin remboursé à 100% par l'assurance maladie. Cette mesure concerne aussi les personnes souffrant d'obésité morbide, celles atteintes de certaines maladies chroniques, l'entourage des nourrissons prématurés et certains professionnels de santé.
Le saviez-vous ? La composition du vaccin est modifiée chaque année en fonction de l'évolution des souches du virus en circulation, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
le Professeur Bruno Lina, directeur du centre national de référence sur la grippe, un centre basé à Lyon est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes - Interview F.Llop - 15/11/17
•
©France 3 RA
Les pharmaciens de la région peuvent vacciner contre la grippe
Recommandé par l'OMS, l'objectif de 75 % de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière chez les personnes à risque est loin d'être atteint. Face à ce constat, les pharmaciens d'officine ont pour la première fois été autorisés à vacciner contre la grippe afin de faciliter l'accès de la population à cette vaccination. Une expérimentation est conduite sur trois ans notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'autre région concernée par cette expérimentation est la Nouvelle Aquitaine.